Après une élection européenne qui voit l’extrême-droite à près de 40 % et l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement National est aux portes du pouvoir.
Les politiques menées de casse des services publics et de la protection sociale en portent pour l’essentiel la responsabilité.
L’extrême droite, c’est le rejet de l’autre, la haine de l’étranger, la remise en question des droits des femmes. C’est aussi une politique attaquant les services publics et la protection sociale.
Parce que nous défendons :
- l’accès aux soins pour toutes et tous,
- l’hôpital public et les moyens qui lui sont nécessaires : embauches, réouvertures de lits…
- l’ouverture de centres de santé de proximité pour lutter contre les déserts médicaux,
- une Sécurité sociale solidaire et universelle, prenant en charge intégralement à 100 % les frais de santé dans un périmètre étendu et défini selon les besoins des populations, sans aucune condition ni discrimination, intégrant en son sein l’Aide médicale d’Etat plus que jamais menacée,
- le droit des femmes à disposer de leur corps, le droit à la contraception et à l’avortement, le maintien et la réouverture de centres IVG et de maternités de proximité,
- une société solidaire.
Nous, organisations impliquées dans le Tour de France pour la Santé et organisations signataires, appelons toutes les forces progressistes à se rassembler pour faire barrage au Rassemblement National lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet et à s’opposer aux politiques anti-sociales.
Face au péril d’extrême-droite, nous appelons plus que jamais citoyens, syndicats, associations, mutuelles, partis progressistes à se mobiliser ensemble pour défendre le droit à la santé pour toutes et tous.