PLFSS 2025 : plus que jamais étatisation et financiarisation

Publié le mardi 26 novembre 2024, par SMG

Alors que le Plan de loi du financement de la Sécurité sociale (PLFSS) [1] poursuit son parcours législatif et est actuellement étudié par le Sénat, le SMG dénonce toujours plus d’étatisation et financiarisation de la Sécurité sociale qui continue de déposséder les usager.es de leur voix.


Pour la première fois, le PLFSS a été présenté dans le même temps que le budget de l’État, ne marquant quasiment aucune différence entre le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale, effaçant la différence fondamentale de la Sécurité sociale qui originellement appartenait aux cotisant.es. Cette Sécurité sociale populaire ne semble plus qu’un lointain souvenir, loin des idéaux fondateurs.


Par ailleurs, les diminutions des ajustements et contreparties financières de l’État aux collectivités locales risquent de porter un nouveau coup aux services publics soutenus par ces collectivités avec des arbitrages financiers défavorables lorsqu’il s’agira de trouver des postes d’économie pour équilibrer leur budget.


Enfin, la fin des transferts des déficits à la CADES [2] prévue en 2025 ouvre un peu plus le champ de la financiarisation de l’ACOSS [3] avec une augmentation de ses capacités d’emprunts. Au final, les cotisations risquent de servir à rembourser toujours plus d’intérêts de dette et toujours moins de soins. A qui cela profite t-il ? Certainement pas aux patient.es !


Avec notamment une nouvelle baisse du ticket modérateur sur les consultations et les médicaments, le SMG via le Tour de France pour la santé s’insurge contre toujours plus de privatisation et toujours moins de solidarité. Ces choix politiques pénalisent et exposent toujours plus les personnes les plus vulnérables aux aléas de la vie et de la société.




[2Caisse d’amortissement de la dette sociale, créée en 1996 pour résorber les dettes du régime général de la Sécurité sociale, ou dette sociale. Prévue, à l’origine, pour fonctionner jusqu’en 2009, elle devrait cesser son activité en 2033. https://www.vie-publique.fr/fiches/23888-quest-ce-que-la-caisse-damortissement-de-la-dette-sociale-cades

[3Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, chargée de gérer la trésorerie de chacune des branches du système de Sécurité sociale français et de superviser la branche « recouvrement ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Urssaf_Caisse_nationale

Lire aussi

Le SMG appelle à manifester et à faire grève ce 1er octobre 2024

26 septembre 2024
par SMG
Le SMG rejoint l’appel de l’intersyndicale à faire grève et à manifester ce 1er octobre. Cette date marque le début des discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée …

Hommage à Sylvie Cognard

18 août 2024
par SMG
Hommage du groupe d’animation : Sylvie Cognard nous a quitté·es. Nous exprimons nos pensées à ses proches. Les membres du groupe d’animation du SMG souhaitent faire part de leur tristesse et …

L’extrême droite, un danger pour notre santé !

13 juin 2024
par Tour de France pour la santé
Après une élection européenne qui voit l’extrême-droite à près de 40 % et l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement National est aux portes du …

Les arrêts maladie dans le viseur du gouvernement et de la Cour des comptes, la santé en danger !

6 juin 2024
par Tour de France pour la santé
La Cour des comptes vient de jeter un pavé dans la mare qui ne peut que satisfaire le gouvernement. Elle préconise de ne pas indemniser les arrêts maladie de moins de 8 jours en allongeant le délai …