Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas. De la Critique de Lucas à la Loi de Goodhart - une lecture de vacances à ne pas manquer

Publié le samedi 13 juillet 2013, par Dominique Dupagne

« Pour chaque problème, il existe une solution simple, évidente, et fausse, » disait Mencken. « La rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes »

Un article du Dr Dupagne. Pour consulter son site : http://www.atoute.org/n/Pourquoi-l-evaluation-remuneration.html.

Lire aussi

Réflexions sur la e-prescription

13 décembre 2022
par SMG
Depuis quelques années, le SMG questionne l’évolution de la numérisation du secteur de la santé et dénonce ses risques, notamment concernant la collecte massive des données de santé. Cette collecte …

La ROSP en question...

4 juin 2016
Suite au communiqué du SMG du 6 mai ROSP : APRES L’EFFET D’AUBAINE, L’EFFET DE BAGNE, voici les témoignages de médecins généralistes portés à notre attention : "Je me suis installé en pratique …

Thèse sur la ROSP ou la P4P par Lanja Andriantsehenoharinala, interne en médecine générale de Montpellier

3 février 2014
par Lanja Andriantsehenoharinala
Une thèse très intéressante à lire. Vous pouvez la consulter directement ici sur le site de Pratiques à la rubrique Dossiers du professionnel http://pratiques.fr/Enquete-sur-les-medecins-ayant.html

Plaidoyer pour des contrats collectifs d’amélioration des pratiques professionnelles

30 octobre 2008
par SMG
La confrontation au paradoxe participe du développement de la vie. La vie professionnelle n’échappe pas à ce constat. Nous sommes aujourd’hui, avec les Contrats d’Amélioration des Pratiques …