Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas. De la Critique de Lucas à la Loi de Goodhart - une lecture de vacances à ne pas manquer

Publié le samedi 13 juillet 2013, par Dominique Dupagne

« Pour chaque problème, il existe une solution simple, évidente, et fausse, » disait Mencken. « La rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes »

Un article du Dr Dupagne. Pour consulter son site : http://www.atoute.org/n/Pourquoi-l-evaluation-remuneration.html.

Lire aussi

Pour un changement radical dans l’organisation du système de santé

25 novembre 2021
par SMG
Nous avons menée depuis un an, au niveau du groupe d’animation du SMG, un travail de réflexion sur une organisation territoriale du système de santé au service de la population. Ce travail a abouti à …

Thèse sur la ROSP ou la P4P par Lanja Andriantsehenoharinala, interne en médecine générale de Montpellier

3 février 2014
par Lanja Andriantsehenoharinala
Une thèse très intéressante à lire. Vous pouvez la consulter directement ici sur le site de Pratiques à la rubrique Dossiers du professionnel http://pratiques.fr/Enquete-sur-les-medecins-ayant.html …

Nouveau financement au forfait pour les Maisons Médicales belges

5 août 2013
par Skål
Actuellement en Belgique il y a plus de 100 centres de santé qui travaillent au forfait et qui soignent près de 3% de la population. Ces équipes touchent mensuellement une somme par patient pris en …

Plaidoyer pour des contrats collectifs d’amélioration des pratiques professionnelles

30 octobre 2008
par SMG
La confrontation au paradoxe participe du développement de la vie. La vie professionnelle n’échappe pas à ce constat. Nous sommes aujourd’hui, avec les Contrats d’Amélioration des Pratiques …