Une thèse très intéressante à lire. Vous pouvez la consulter directement ici sur le site de Pratiques à la rubrique Dossiers du professionnel
Elle porte sur les médecins ayant refusé la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP)/paiement à la performance (P4P) : une approche qualitative des raisons exprimées par leur refus.
Cette thèse apporte des éléments d’analyse et de réflexion sur les raisons qui ont poussé cette minorité de médecins à refuser cette rémunération supplémentaire mais aussi sur les changements que ceux-ci estiment nécessaires pour une amélioration de la qualité des soins.
C’est un outil précieux pour tout médecin qui va s’installer car s’il peut refuser ce mode de rémunération, il ne peut refuser ce mode de rémunération qu’au moment de l’installation et en le stipulant expressément auprès de la Caisse d’Assurance Maladie.
C’est un outil pour les soignants en exercice car elle les amène à réfléchir sur les implications de leurs modes de rémunération sur leurs pratiques.
C’est un outil pour les usagers/patients car ils y découvriront comment l’Assurance maladie peut modifier les pratiques des médecins dans un sens qui n’est pas obligatoirement l’intérêt du patient.
Ce peut être un outil pour les étudiants/universitaires en sciences économiques ou sociales s’intéressant aux transformations modernes dans le champ de la santé
Par ailleurs vous pouvez consulter tous les dossiers du professionnel sur le site de Pratiques à l’adresse ci-dessous et nous sommes preneurs de nouveaux dossiers de votre part sur les thèmes qui vous semblent intéressants pour la pratique professionnelle
http://pratiques.fr/-Pratiques-Les-dossiers-du-.html