Thèse sur la ROSP ou la P4P par Lanja Andriantsehenoharinala, interne en médecine générale de Montpellier

Publié le lundi 3 février 2014, par Lanja Andriantsehenoharinala

Une thèse très intéressante à lire. Vous pouvez la consulter directement ici sur le site de Pratiques à la rubrique Dossiers du professionnel

Enquête sur les médecins ayant refusé la ROSP (paiement à la performance)

Ce dossier est une thèse réalisée par une interne en médecine générale de Montpellier Lanja Andriantsehenoharinala portant sur les médecins ayant refusé la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) / paiement à la performance (P4P) : une approche qualitative des raisons exprimées par leur refus. Cette thèse apporte des éléments d’analyse et de réflexion sur les raisons qui ont poussé cette minorité de médecins à refuser cette rémunération supplémentaire mais aussi sur les changements que ceux-ci (...)

Elle porte sur les médecins ayant refusé la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP)/paiement à la performance (P4P) : une approche qualitative des raisons exprimées par leur refus.

Cette thèse apporte des éléments d’analyse et de réflexion sur les raisons qui ont poussé cette minorité de médecins à refuser cette rémunération supplémentaire mais aussi sur les changements que ceux-ci estiment nécessaires pour une amélioration de la qualité des soins.

C’est un outil précieux pour tout médecin qui va s’installer car s’il peut refuser ce mode de rémunération, il ne peut refuser ce mode de rémunération qu’au moment de l’installation et en le stipulant expressément auprès de la Caisse d’Assurance Maladie.

C’est un outil pour les soignants en exercice car elle les amène à réfléchir sur les implications de leurs modes de rémunération sur leurs pratiques.

C’est un outil pour les usagers/patients car ils y découvriront comment l’Assurance maladie peut modifier les pratiques des médecins dans un sens qui n’est pas obligatoirement l’intérêt du patient.

Ce peut être un outil pour les étudiants/universitaires en sciences économiques ou sociales s’intéressant aux transformations modernes dans le champ de la santé

Par ailleurs vous pouvez consulter tous les dossiers du professionnel sur le site de Pratiques à l’adresse ci-dessous et nous sommes preneurs de nouveaux dossiers de votre part sur les thèmes qui vous semblent intéressants pour la pratique professionnelle
http://pratiques.fr/-Pratiques-Les-dossiers-du-.html

Lire aussi

Réflexions sur la e-prescription

13 décembre 2022
par SMG
Depuis quelques années, le SMG questionne l’évolution de la numérisation du secteur de la santé et dénonce ses risques, notamment concernant la collecte massive des données de santé. Cette collecte …