Non à la justice d’exception du Conseil de l’Ordre des médecins

Publié le vendredi 17 mars 2023, par SMG

La chambre disciplinaire du Conseil national de l’Ordre des médecins vient de condamner à nouveau en appel deux pédopsychiatres qui n’avaient fait que leur devoir de soignantes en faisant des signalements pour des enfants en danger.

La docteure Eugénie Izard a été condamnée à trois mois de suspension d’exercice et la docteure Françoise Fericelli à un avertissement.

Nous dénonçons une justice d’exception qui protège des médecins agresseurs et condamne des médecins lanceuses d’alerte [1].

Ces pratiques de l’Ordre reviennent à instaurer un climat d’intimidation des médecins délétère pour la protection des victimes de violences [2]. En poursuivant ces médecins et en les condamnant, l’Ordre choisit explicitement son camp : la « confraternité » à tout prix en protégeant les médecins agresseurs, quitte à sacrifier justice et protection des victimes.

Nous nous associons pleinement au communiqué de presse du collectif stop violences.

Lire aussi

Soutien au Dr Zylberberg face à la sanction sévère rendue par l’Ordre des médecins

12 février 2024
par SMG
Le SMG qui avait soutenu le Dr Zylberberg au cours de la procédure intentée par l’Ordre, est affligé et en colère suite à la décision à l’encontre de notre confrère. Le docteur Jean-Louis …

Communiqué unitaire : Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat

15 novembre 2023
par SMG
Le SMG, comme beaucoup d’autres organisations, s’indigne de la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) votée par les sénateurs.rices le 14 novembre. Le SMG s’associe à cette dénonciation …

Article du SMG dans la revue Les Utopiques n° 24

13 novembre 2023
par Skål
La revue du syndicat Solidaires reprend dans sa revue consacrée aux territoires notre analyse sur l’organisation territoriale de santé

Le SMG ne se joindra pas à la grève des médecins du 13 octobre

12 octobre 2023
par SMG
Aujourd’hui pas plus qu’en février nous ne nous joindrons à cette grève. Nos motivations et nos revendications n’ont pas changé : OUI, la médecine libérale va mal, les professionnel·les sont en …