Non à la justice d’exception du Conseil de l’Ordre des médecins

Publié le vendredi 17 mars 2023, par SMG

La chambre disciplinaire du Conseil national de l’Ordre des médecins vient de condamner à nouveau en appel deux pédopsychiatres qui n’avaient fait que leur devoir de soignant·es en faisant des signalements pour des enfants en danger.

La docteure Eugénie Izard a été condamnée à trois mois de suspension d’exercice et la docteure Françoise Fericelli à un avertissement.

Nous dénonçons une justice d’exception qui protège des médecins agresseurs et condamne des médecins lanceuses d’alerte [1].

Ces pratiques de l’Ordre reviennent à instaurer un climat d’intimidation des médecins délétère pour la protection des victimes de violences [2]. En poursuivant ces médecins et en les condamnant, l’Ordre choisit explicitement son camp : la « confraternité » à tout prix en protégeant les médecins agresseurs, quitte à sacrifier justice et protection des victimes.

Nous nous associons pleinement au communiqué de presse du collectif stop violences.

Lire aussi

Communiqué du collectif ariégeois en lutte contre l’Ordre des médecins : l’après procès du 10 février 2023

15 mai 2023
Le SMG partage les motivations et analyses de ces médecins et relaie donc leurs écrits. Il participe également, en signe de soutien, à financer leurs frais de justice. Si certain·es souhaitent …

Communiqué USMCS - SMG : Une réforme qui dégrade notre santé ? Non ! Améliorer les retraites, oui !

14 mars 2023
par SMG, Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, USMCS
Améliorer la protection sociale des personnes vivant dans la pauvreté : c’est une nécessité pour leur santé et pour la société entière. Et c’est possible ! Au quotidien, nous, professionnel·le·s de la …

CP MIOP-SMG-SNJMG-PUM_Soutien aux médecins en procès pour refus de payer leur cotisation à l’Ordre - Nantes le 28 février 2023

3 février 2023
par MIOP, Pour une MEUF, SMG, Syndicat national des jeunes médecins généralistes, SNJMG
Le SMG, le SNJMG et le MIOP et PUM partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appellent à les soutenir par tous les moyens possibles Le 10  …

Communiqué SMG, SNJMG, MIOP et PUM : Appel à soutien aux médecins en procès pour refus de paiement de cotisation à l’Ordre des médecins - Foix le 10 février 2023

31 janvier 2023
par MIOP, Pour une MEUF, SMG, Syndicat national des jeunes médecins généralistes, SNJMG
Le SMG, le SNJMG, le MIOP et PUM partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appellent à les soutenir par tous les moyens possibles Le 10  …