Le SMG partage les motivations et analyses de ces médecins et relaie donc leurs écrits. Il participe également, en signe de soutien, à financer leurs frais de justice.
Si certain es souhaitent également contribuer financièrement à cette lutte, vous pouvez envoyer vos dons à l’ordre du Syndicat de la médecine générale. Ils abonderont une cagnotte des luttes visant notamment à financer les frais engagés par ces collectifs luttant pour la dissolution de l’Ordre des médecins.
Refus de paiement de cotisation à l’ordre des médecins. Suites
Le verdict est tombé suite aux procès des 28 février et 23 mars 2023 que nous a intenté le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique pour refus de paiement de cotisations : nous avons été condamné
es au paiement de celles-ci et à des pénalités allant de 500 à 600 euros chacun.e (paiement des frais d’avocate de l’Ordre).Pour mémoire, ces refus s’inscrivent dans un mouvement national plus large d’organisations et de collectifs [1], [2] qui demandent la dissolution de l’Ordre des médecins dans les suites du rapport accablant de la Cour des comptes relatif à l’Ordre des médecins paru en 2019 [3].
La justice arguant de la mission de service public dévolue à l’Ordre des médecins n’a pris en compte ni les arguments d’anomalies de procédure en lien avec les désordres de gestion de l’Ordre, ni ceux de désobéissance civile et de liberté d’association soulevés par nos avocat.es
Nous n’avons pas gagné notre procès, mais, comme celui des médecins ariégeois eux aussi condamnés, celui-ci nous a permis de dénoncer publiquement le fait que l’Ordre ne remplit pas sa mission de service public et que son action va globalement à l’encontre de la santé publique et des droits des habitant.es .
Nous remercions vivement l’ensemble des personnes, associations et syndicats qui ont soutenu notre lutte et la presse qui l’a relayée.
Nous allons continuer de lutter collectivement pour la dissolution de l’Ordre des médecins et pour un contrôle plus démocratique et plus juste du pouvoir médical.
Collectif SMG 44 pour la dissolution de l’Ordre des médecins [4]