Grève des 1er et 2 décembre : le SMG n’appelle pas à la grève

Publié le mardi 22 novembre 2022, par SMG

Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats.

La défense d’un soin de premier recours de qualité, accessible à toutes et tous ne saurait passer par des revendications corporatistes portant sur le tarif des actes de consultation et le chantage au déconventionnement. En effet, ce sont encore une fois les assuré·es sociaux·ales qui in fine paieront la note, sans pour autant voir leur quotidien s’améliorer.

Le SMG ne partage pas les revendications quant à l’augmentation des tarifs des consultations en médecine générale, mais milite au contraire contre la rémunération à l’acte et contre la libéralisation de la protection sociale. Il défend une assurance maladie obligatoire universelle remboursant à 100 % [1] où « chacun·e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Il ne partage pas non plus la critique systématique de l’exercice coordonné et du partage des tâches avec les autres professionnel·les de santé. Au contraire, il défend l’idée que la pluridisciplinarité et les regards croisés entre professionnel·les sont une partie de la solution pour améliorer l’état de santé individuel et global de la population [2].

Concernant les modifications de la formation des internes en médecine générale, le SMG avait déjà pris position pour défendre les conditions de travail et la qualité de la formation des étudiant·es en médecine [3]. Il persiste à penser que l’amélioration de la formation des étudiant·es en médecine sur un plan qualitatif est une meilleure piste pour améliorer l’accès aux soins.

Paiement à l’acte, libéralisation de la protection sociale, Mon espace santé, téléconsultation, 4e année de médecine générale, etc. : fausses bonnes idées, vraies dégradations des soins. Augmentation des services publiques, 100 % Sécu pour chacun·e et démocratie sanitaire, voilà où est l’avenir selon le SMG.
Pour la défense d’un système de santé vraiment égalitaire, solidaire et respectueux des conditions de travail des professionnel·les de santé, rejoignez le SMG !


le groupe d’animation du SMG
syndmedgen@free.fr
Tél/Fax : 01 46 57 85 85

Lire aussi

STOPPONS la maltraitance de l’Ordre des médecins envers les professionnel·les et les enfants en danger !

24 novembre 2022
Le jeudi 24 novembre 2022 (à partir de 14h, au 4 Rue Léon JOST, Paris 17e arrondissement) deux pédopsychiatres, Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI, sont convoquées devant la chambre disciplinaire …

SMG, MIOP et SNJMG : Appel à mobilisation de soutien à Foix aux médecins en injonction de paiement de leur cotisation ordinale 2020 et 2021

6 octobre 2022
par SMG
Le SMG, le SNJMG et le MIOP partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appelle à les soutenir par tous les moyens possibles le 15 novembre …

Dernière minute : annulation de l’appel à rassemblement le 15 novembre à Nantes pour procès de refus de paiement de cotisation à l’Ordre

10 novembre 2022
par SMG
Nous ne passerons pas au tribunal le 15 novembre pour notre refus de paiement de cotisations. C’est l’avocate de l’Ordre des médecins qui, après avoir reçu les « écritures » de nos avocat.es, vient de …

7 Avril 2022, Pour faire de « La Journée Mondiale de la Santé » « Notre Journée Mondiale Citoyenne de la Santé »

4 avril 2022
par SMG
Les politiques publiques menées dans toute l’Europe dans le domaine de la santé et de la protection sociale, au nom d’une dette qui n’est pas la nôtre, ont conduit à une dégradation continue et …