Contre la grève du 1er et 2 décembre, d’autres voix s’expriment : le SNJMG ; La santé, un droit pour tous

Publié le jeudi 1er décembre 2022, par La santé, un droit pour tous, Syndicat national des jeunes médecins généralistes, SNJMG

Une grève ? Pas celle-ci.

Le SNJMG ne s’associe pas à la grève du 1-2 décembre, et ce notamment à cause des revendications libérales comme l’augmentation du prix de la consultation auxquelles nous ne sommes pas favorables.
En revanche, nous sommes évidemment en accord avec plusieurs autres demandes, comme la diminution de la charge administrative et la volonté d’avoir une médecine plus humaine. Nous sommes donc pour une grève favorable à ces points ci.
Mais se concentrer sur l’augmentation du tarif de la consultation au détriment des autres revendications nous semble aller contre l’intérêt des patient-es, ainsi que l’accès aux soins pour toutes et tous puisque de nombreuses personnes risquent de ne plus avoir les moyens d’avancer les frais pour leur santé.
Nous rappelons par ailleurs que le fait de vivre sous le seuil de pauvreté, ainsi que d’être pauvre en conditions de vie est un des facteurs majeurs de renoncement aux soins, ce qui ne serait qu’encore augmenté par la hausse du prix de la consultation.
Nous continuons à militer contre la rémunération à l’acte, et pour le développement de la coordination avec les infirmières Asalée et de Pratique Avancée, contre toute forme d’installation forcée, ainsi que contre la 4e année de médecine générale.
Nous luttons pour l’accès aux soins pour toustes, la défense des établissements publics de santé, et de façon générale la défense des services publics de santé mis à mal depuis de trop nombreuses années, entraînant un virage vers la privatisation et l’hôpital « entreprise » contraire au principe d’offre de soins pour tout le monde. La santé étant un droit.

Le SNJMG
Contact presse : webmaster@snjmg.org
17 Allée du Perche 78180 Montigny le Bretonneux FR

CP La santé un droit pour tous

La Santé un droit pour tous, 6 Rue de Balaclava, 33800 Bordeaux - 0614555478
santedroitpourtous33@gmail.com sante33.fr
Membre de la Coordination nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Lire aussi

Grève des 1er et 2 décembre : le SMG n’appelle pas à la grève

22 novembre 2022
par SMG
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats. La défense d’un soin de …

STOPPONS la maltraitance de l’Ordre des médecins envers les professionnel·les et les enfants en danger !

24 novembre 2022
Le jeudi 24 novembre 2022 (à partir de 14h, au 4 Rue Léon JOST, Paris 17e arrondissement) deux pédopsychiatres, Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI, sont convoquées devant la chambre disciplinaire …

SMG, MIOP et SNJMG : Appel à mobilisation de soutien à Foix aux médecins en injonction de paiement de leur cotisation ordinale 2020 et 2021

6 octobre 2022
par SMG
Le SMG, le SNJMG et le MIOP partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appelle à les soutenir par tous les moyens possibles le 15 novembre …

Dernière minute : annulation de l’appel à rassemblement le 15 novembre à Nantes pour procès de refus de paiement de cotisation à l’Ordre

10 novembre 2022
par SMG
Nous ne passerons pas au tribunal le 15 novembre pour notre refus de paiement de cotisations. C’est l’avocate de l’Ordre des médecins qui, après avoir reçu les « écritures » de nos avocat.es, vient de …