Communiqué du collectif SMG 44 en lutte contre l’Ordre des médecins : l’après procès

Publié le mardi 27 juin 2023, par SMG

Le SMG partage les motivations et analyses de ces médecins et relaie donc leurs écrits. Il participe également, en signe de soutien, à financer leurs frais de justice.
Si certaines souhaitent également contribuer financièrement à cette lutte, vous pouvez envoyer vos dons à l’ordre du Syndicat de la médecine générale. Ils abonderont une cagnotte des luttes visant notamment à financer les frais engagés par ces collectifs luttant pour la dissolution de l’Ordre des médecins.

Refus de paiement de cotisation à l’ordre des médecins. Suites

Le verdict est tombé suite aux procès des 28 février et 23 mars 2023 que nous a intenté le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique pour refus de paiement de cotisations : nous avons été condamnées au paiement de celles-ci et à des pénalités allant de 500 à 600 euros chacun.e (paiement des frais d’avocate de l’Ordre).

Pour mémoire, ces refus s’inscrivent dans un mouvement national plus large d’organisations et de collectifs [1], [2] qui demandent la dissolution de l’Ordre des médecins dans les suites du rapport accablant de la Cour des comptes relatif à l’Ordre des médecins paru en 2019 [3].

La justice arguant de la mission de service public dévolue à l’Ordre des médecins n’a pris en compte ni les arguments d’anomalies de procédure en lien avec les désordres de gestion de l’Ordre, ni ceux de désobéissance civile et de liberté d’association soulevés par nos avocat.es

Nous n’avons pas gagné notre procès, mais, comme celui des médecins ariégeois eux aussi condamnés, celui-ci nous a permis de dénoncer publiquement le fait que l’Ordre ne remplit pas sa mission de service public et que son action va globalement à l’encontre de la santé publique et des droits des habitant.es .

Nous remercions vivement l’ensemble des personnes, associations et syndicats qui ont soutenu notre lutte et la presse qui l’a relayée.

Nous allons continuer de lutter collectivement pour la dissolution de l’Ordre des médecins et pour un contrôle plus démocratique et plus juste du pouvoir médical.

Collectif SMG 44 pour la dissolution de l’Ordre des médecins [4]


Contacts :
Guillaume Getz : 06 22 61 35 12 - Marie Kayser : 06 86 55 80 02 - François Meuret : 06 77 97 16 87 Adrien Rousselle : adri.rousselle@hotmail.com - Marion Luce : marionluce@protonmail.com - Adrien Léry

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lire aussi

Soutien au Dr Zylberberg face à la sanction sévère rendue par l’Ordre des médecins

12 février 2024
par SMG
Le SMG qui avait soutenu le Dr Zylberberg au cours de la procédure intentée par l’Ordre, est affligé et en colère suite à la décision à l’encontre de notre confrère. Le docteur Jean-Louis …

Communiqué unitaire : Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat

15 novembre 2023
par SMG
Le SMG, comme beaucoup d’autres organisations, s’indigne de la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) votée par les sénateurs.rices le 14 novembre. Le SMG s’associe à cette dénonciation …

Le SMG ne se joindra pas à la grève des médecins du 13 octobre

12 octobre 2023
par SMG
Aujourd’hui pas plus qu’en février nous ne nous joindrons à cette grève. Nos motivations et nos revendications n’ont pas changé : OUI, la médecine libérale va mal, les professionnel·les sont en …

Communiqué du collectif ariégeois en lutte contre l’Ordre des médecins : l’après procès du 10 février 2023

15 mai 2023
Le SMG partage les motivations et analyses de ces médecins et relaie donc leurs écrits. Il participe également, en signe de soutien, à financer leurs frais de justice. Si certain·es souhaitent …