Proposition d’analyse du plan santé 2022 réalisée par un groupe de travail du SMG

Publié le lundi 14 janvier 2019, par SMG

Le 18 septembre 2018, Emmanuel Macron présente le plan « Ma santé 2022 ». Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, cette réforme est construite autour de 3 « engagements prioritaires » :-Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme-Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité-Repenser les métiers et la formation des professionnels de santéDans son discours, le président de la République affirme, lui,une ambition « que ce qu’on appelle le système de santé soit l’un des piliers de l’État-providence du XXIesiècle ».

Que signifient ces annonces ? Quelles volontés animent ce gouvernement qui parle de « République sociale » ? En tentant de les décortiquer, que voyons-nous se dessiner pour notre système de santé ?

lire la suite …Voir PDF joint

Lire aussi

Réflexions sur la e-prescription

13 décembre 2022
par SMG
Depuis quelques années, le SMG questionne l’évolution de la numérisation du secteur de la santé et dénonce ses risques, notamment concernant la collecte massive des données de santé. Cette collecte …

Pour un changement radical dans l’organisation du système de santé

25 novembre 2021
par SMG
Nous avons menée depuis un an, au niveau du groupe d’animation du SMG, un travail de réflexion sur une organisation territoriale du système de santé au service de la population. Ce travail a abouti à …