Hommage du groupe d’animation : Sylvie Cognard nous a quitté
es. Nous exprimons nos pensées à ses proches.Les membres du groupe d’animation du SMG souhaitent faire part de leur tristesse et rendre hommage à Sylvie Cognard.
Sylvie est une camarade du SMG qui a pendant de nombreuses années participé à l’animation du syndicat. Elle a engagé toute sa vie : « toubib de cité », participante à l’atelier français de médecine générale et enseignante au département de médecine générale d’Angers, militante de la cause des femmes et du droit à l’IVG, faisant preuve d’une solidarité inconditionnelle avec les migrant.es, défenseuse des droits des enfants, active dans le mouvement des Gilets jaunes...
Sylvie a souvent écrit ses réflexions nous poussant à questionner le sens de nos métiers de soignant.es. et à construire une société basée sur la solidarité et la sobriété.
Nous republions ici un article qu’elle a écrit en 2021 et publié initialement dans le journal La Décroissance : "La sobriété en médecine au temps du Covid ?".
Membre pendant des années de la rédaction de la revue Pratiques, elle y a écrit de nombreux articles.
Elle est aussi l’autrice de plusieurs livres publiés aux éditions du Petit Pavé :
- Toubib de cité, malade du régime, l’honneur de la désertion. Témoignage d’une généraliste en HLM (2007)
- Chienne de vie... des nouvelles de Toubib de Cité ( 2009)
- Histoire de soigner ou le lavadonf avec le collectif de la médecin utopique
- Jean et Zlata : Une histoire contemporaine, familiale, politique et sociale (2019).
Sylvie reste présente avec nous au sein de ce que nous avons vécu les un
es et les autres avec elle et à travers ses textes et ses livres.Nous invitons celles et ceux qui ont partagé un bout de chemin avec Sylvie à nous écrire leurs témoignages dans la partie forum de cet article. Nous serons en mesure de les mettre en ligne à partir du 26 août.