Le SMG apporte également tout son soutien à Michel BUSCH et plus largement à tou
te s les professionnel le s de santé mis es en cause devant leurs ordres professionnels pour avoir été loyal à l’intérêt collectif et/ou aux intérêts premiers des personnes accompagnées. Tout comme le MIOP, nous revendiquons l’arrêt des poursuites judiciaires visant les professionnel le s de santé qui ne souhaitent plus financer leurs ordres professionnels et un débat public faisant le bilan de ces institutions ordinales et organisant des alternatives respectant la liberté d’association et la séparation des pouvoirs.SOUTIEN au Docteur Michel BUSCH en procès au Tribunal de FOIX le 4 nov. 2020 !
Le Dr Michel BUSCH est médecin retraité dans l’Ariège. Dans la suite du rapport de la Cour des Comptes [1] relatif à l’ordre des médecins, publié le 9 décembre 2019, il a souhaité exprimer son désaveu à l’institution ordinale en ne payant qu’une partie de sa cotisation obligatoire.
Il réagissait ainsi à ce rapport accablant qui dénonçait des dérives considérables de l’institution ordinale dans des domaines multiples :
- activité juridictionnelle et disciplinaire partiale ;
- pratique financière et gestionnaire malhonnête, favoritisme familial, appétit immobilier ;
- obscurantisme du fonctionnement au quotidien ;
- rentes de situation pour les conseillers ordinaux nationaux et départementaux ;
- bureaucratisation croissante avec multiplication de réunions indemnisées grassement pour les participant-e-s ;
- faillite dans l’application de la déontologie médicale et dans l’organisation des gardes ;
- manque de vigilance face à la relation médecins-industrie ;
- complaisance pour des médecins condamnés pénalement pour viols et agressions sexuelles (cf le cas très symbolique du Dr André HAZOUT protégé par l’ordre de 1988 à 2014 et la reprise du 1er procès du Dr Joël LE SCOUARNEC le confirmera fin novembre à Saintes).
Et en janvier 2020, plus de 200 professionnels de santé se sont retrouvés dans le lancement du Manifeste DOS qui affirmait une décision semblable : ne plus financer leurs ordres de santé, authentiques syndicats obligatoires et juridictions d’exception globalement nocives pour la santé publique et les professionnels concernés.
Le MIOP, qui coordonne cette démarche DOS, apporte tout son soutien au Dr BUSCH et demande aux responsables politiques d’organiser :
- l’arrêt des poursuites judiciaires visant les professionnels de santé qui ne souhaitent plus financer leurs ordres professionnels ;
- un débat public faisant le bilan de ces institutions ordinales et organisant des alternatives respectant les Principes Fondamentaux de Notre République (Liberté d’Association et Séparation des Pouvoirs).
Pour Le Manifeste DOS et l’association MIOP, son secrétaire, Bernard COADOU - 0614555478