Une disparition programmée de la médecine générale

Publié le jeudi 18 octobre 2007, par Pierre Rabany

Article de Pierre Rabany pour Pratiques n° 39 « Comment payer ceux qui nous soignent »

Il est devenu évident que le réseau de médecins généralistes se défait en France. Alors que la densité médicale est importante dans l’hexagone, la densité de médecins généralistes est une des plus faible d’Europe. Cette situation s’aggrave rapidement. Quelle sera la situation médicale dans les dix ans à venir dans les communes qui auront perdu le tiers de leurs médecins généralistes partis à la retraite ? Quelle sera la situation dans des communes rurales, là où une poignée de médecin assure les soins sur un habitat très dispersé ?

Cette situation tient en partie au non renouvellement des médecins généralistes, la filière de médecine générale étant délaissée par les étudiants et quand celle-ci a été choisie, très fréquemment, elle est abandonnée pour des emplois hospitaliers marginaux et précaires.(...)

article complet en document joint.

Lire aussi

Réflexions sur la e-prescription

13 décembre 2022
par SMG
Depuis quelques années, le SMG questionne l’évolution de la numérisation du secteur de la santé et dénonce ses risques, notamment concernant la collecte massive des données de santé. Cette collecte …

Thèse sur la ROSP ou la P4P par Lanja Andriantsehenoharinala, interne en médecine générale de Montpellier

3 février 2014
par Lanja Andriantsehenoharinala
Une thèse très intéressante à lire. Vous pouvez la consulter directement ici sur le site de Pratiques à la rubrique Dossiers du professionnel http://pratiques.fr/Enquete-sur-les-medecins-ayant.html

Les CAPI, un recul pour la médecine générale

30 juin 2009
par SMG
Nous proposons à tous nos confrères médecins de signer la pétition et d’envoyer cette lettre à Monsieur Frédéric Van ROEKEGHEM directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie …

Communiqué Vers un collège de médecine générale du 29 avril

29 avril 2009
Vous trouverez en document joint l’intégralité du communiqué : VERS UN COLLEGE DE MEDECINE GENERALE : 26 organisations représentant les diverses composantes de la profession avancent ensemble …