Nous avons eu l’occasion d’avoir par Médiapart un article intitulé : « Le plan secret du Medef pour dynamiter la Sécu ».
Il fait référence à un document confidentiel où le Medef exprime la position de son « groupe de travail santé ».
Médiapart nous a fait parvenir ce texte avec le commentaire suivant :
« Payes ton assurance !! Avec en vue la présidentielle 2012, le patronat part en guerre contre la Sécurité Sociale. Ce document confidentiel préconise de recentrer l’assurance maladie sur les gros risques, et de transférer les autres vers les organismes complémentaires ou le privé. C’est ce que le gouvernement a déjà entrepris, mais sans l’afficher ».
Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits de ce texte que nous numérotons avec la page du rapport dont ils sont issus… (voir le document complet joint)
N’y cherchez pas des allusions :
- aux services rendus par « notre sécu. »,
- ou aux difficultés d’accès à la prévention et/ou aux soins pour nos concitoyens…
N’attendez pas non plus des commentaires :
- sur la progression importante du renoncement aux soins en France (+ 11% de 2008 à 2009 ou 25% de la population déclare avoir renoncé à se soigner…)
- sur le reste à charge qui augmente pour l’ensemble de la population, notamment les 5 millions de personnes qui bénéficient de la CMU complémentaire, les 9 millions de personnes en ALD (Affection Longue Durée), les 5 millions de personnes qui n’ont pas de complémentaire santé…
Tous ces thèmes ne sont pas abordés dans ce document du Medef, les seuls crédos, ce sont :
- comment limiter les dépenses de santé socialisées ?
- comment baisser les cotisations sociales ?
- comment utiliser la Haute Autorité de Santé (HAS) dans cette obsession ?
- comment accélérer la démolition de la santé solidaire en obtenant rapidement la deuxième moitié des décrets d’application de la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires) ?
- comment s’attaquer plus largement aux bénéficiaires des ALD (Affection Longue Durée) qui constituent un groupe trop dépensier ?
- comment organiser les différentes méthodes de déremboursements et de transferts de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) vers l’AMC (Assurance Maladie Complémentaire) ?
- comment ménager l’industrie pharmaceutique ?
Nous vous invitons donc à parcourir ci-dessous quelques extraits de ce document de 33 pages non signé…
Il va falloir demander au Medef s’il l’assume publiquement et questionner le pouvoir politique sur ces coïncidences quelque peu suspectes…
Le 20-1-2011, Bernard COADOU - bercoadou@wanadoo.fr - 06 14 55 54 78