S’appuyant sur des faits tragiques récents et en recherche de légitimation, le Conseil national de l’Ordre des médecins a lancé une nouvelle enquête auprès des jeunes médecins dont la santé est mise en danger par les conditions de travail.
Au-delà du caractère intrusif de cette enquête, dont l’anonymat est parfois douteux du fait de l’hébergement sur le site même de l’Ordre, nous dénions à celui-ci sa volonté de se promouvoir représentants des jeunes médecins.
L’Ordre n’est pas seulement faible de proposition en lançant, pour faire croire qu’il agit, une enquête qui n’apportera rien de nouveau sur un sujet déjà connu. Il n’est surtout pas à sa place.
De plus, les propositions esquissées à la fin du questionnaire nous inquiètent grandement.
En prétendant aider les jeunes médecins par la mise en place d’un processus de requalification ou de reprofessionnalisation, l’Ordre fait l’amalgame entre des internes atteints de pathologies physiques ou psychiques rendant impossible la fin de leur cursus (qui sont actuellement totalement délaissés par les instances qu’elles soient administratives comme les ARS ou hospitalo-universitaires) et les internes victimes de leurs conditions de travail. Il oublie de pointer les causes de la souffrance plutôt que les conséquences. Il stigmatise les jeunes médecins et légitime le sentiment de dévalorisation injustifié qui les touche. C’est justement ce sentiment erroné de ne pas être apte à exercer le métier qu’ils ont choisi et étudié durement pendant une dizaine d’année qui intervient dans l’action d’intenter à divers degré à sa vie.
Nous affirmons que l’ensemble de internes et jeunes médecins touchés par l’épuisement, la souffrance au travail et le burn-out n’ont pas à avoir honte de leur situation, tout comme les médecins installés. L’origine de ces symptômes n’est pas dans leur inaptitude, mais dans l’organisation même des conditions de travail et d’étude. C’est celles-ci qu’il faut réformer, pas les jeunes médecins.
Nous rappelons notre volonté de voir l’Ordre des médecins supprimé et notre appel à soutenir le Mouvement d’Insoumission Ordinal Partiel (MIOP)1.
Nous appelons au respect du droit du travail et notamment à l’application effective de la limitation du temps de travail hebdomadaire.
1. http://www.smg-pratiques.info/Soyez-insoumis-a-l-Ordre.html