La formation indépendante, une peau de chagrin ?

Publié le lundi 3 novembre 2014

Le gouvernement, via l’organisme de gestion du développement professionnel continu (OGDPC), a décidé de réduire drastiquement le nombre de journées de formation médicale conventionnée indemnisées pour les généralistes : de 8 journées annuelles, on est passé à 4 et, aujourd’hui, à 2 !

C’est une rupture du contrat conventionnel entre l’Assurance maladie et les médecins.
C’est nier l’importance de la formation professionnelle des médecins, pourtant obligatoire.
C’est laisser le champ libre à la déformation pratiquée par les lobbies pharmaceutiques.

Le SMG revendique :
1) la pérennité d’un financement public de la formation médicale continue, quel que soit le statut des médecins, libéraux ou salariés.
2) la suppression de l’OGDPC, comportant trop de dysfonctionnements, pointés par l’Inspection générale des affaires sociales (1), et son remplacement par une structure non bureaucratique, indépendante et démocratique.
3) l’interdiction du financement de la formation médicale continue par l’industrie pharmaceutique ; l’interdiction à toute personne ayant des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique de siéger dans les « commissions scientifiques indépendantes » (CSI) chargées de valider les programmes de formation médicale continue.

Seule une formation indépendante et organisée démocratiquement, répondant aux besoins de santé de la population, est à même de garantir la qualité des soins et la prise en compte des inégalités de santé dans leur ensemble.

Pour le SMG,
Patrck Dubreil 06 32 70 92 37

(1) http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_2013-126R_controle_OGDPC.pdf

Lire aussi

Le SMG réitère son appel à ne pas faire grève et fait des propositions innovantes

15 décembre 2014
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les médecins libéraux à ne pas se mettre en grève lors des fêtes de fin d’année : le SMG refuse de cautionner des revendications inflationnistes …

Pour un système de santé solidaire

27 octobre 2014
Le SMG n’appelle pas à rejoindre le mouvement de protestation des autres syndicats de la médecine libérale. Pourtant les raisons de la colère sont présentes. Une fois de plus, ce gouvernement, …

Mouvement des libéraux

29 septembre 2014
Le SMG en colère : NON à la mobilisation corporatiste. OUI à une mobilisation pour créer un vrai service public de santé. Le monde des professionnels de santé libéraux se mobilise. Les raisons en …

L’austérité est dangereuse pour la santé

22 septembre 2014
Faire douze milliards d’économie sur le budget de la protection sociale, c’est faire le choix de l’irresponsabilité. Le démantèlement de l’hôpital public tel qu’il est entrepris par les fermetures …