Congrès du SMG sur le thème « Contre la privatisation de la santé, comment réenchanter notre sécurité sociale ? »

Publié le lundi 11 septembre 2017

Les citoyen.ne.s sont attaché.e.s à la Sécurité sociale. Que ce soit la protestation unanime contre le projet de privatisation partielle du candidat Fillon ou les entrées records du film-documentaire La Sociale, la volonté reste forte de défendre un système de santé solidaire. Pourtant, les politiques libérales menées par les gouvernements de droite et de gauche depuis les années 1980 mettent en danger l’universalité du projet de protection sociale. Dépassements d’honoraires généralisés, franchises, mise sous pression des hôpitaux publics, chasse idéologique aux fraudeur.euse.s précaires (et non aux frôdeur.euse.s fiscal) : les exemples du basculement vers un système plus individualiste ne manquent pas. Président d’une inquiétante continuité, Emmanuel Macron souhaite renforcer la place des complémentaires santé, en permettant par exemple, la contractualisation entre assurances et professionnel.le.s, imposant de fait des pratiques dans l’intérêt principal de l’assurance, en même temps qu’il change les règles de financement du régime de base d’Assurance maladie. Pour les soignant.e.s que nous sommes, la Sécu s’apparente de plus en plus à une instance de contrôle des pratiques dans un objectif de réduction des coûts. Pour les citoyen.ne.s, elle est devenue une institution froide, bureaucratique, centralisée et étatique
A l’évidence, la Sécurité sociale d’aujourd’hui est bien éloignée du rêve de ses fondateurs où chacun.e aurait pu se soigner selon ses besoins et payer selon ses moyens, dans un cadre démocratique et autogestionnaire.
Et cependant, nous voulons la défendre, notre Sécu. Défendre ce qui reste, malgré tout, un système efficace pour soigner le plus grand nombre à un coût bien inférieur à celui d’un système assurantiel privé. Défendre un héritage issu des luttes sociales et une utopie sociale concrètement réalisée. Nous voulons résister aux projets qui veulent rendre la Sécu indésirable, inutile et donc à détruire.
Quelle Sécu voulons-nous ? Comment fonctionne-elle ? Quelles sont nos perceptions ? Quelle serait notre Sécurité sociale idéale ? Il nous apparaît urgent de comprendre le système actuel (?) et de regarder la réalité des rapports de forces. Mais l’urgence est également au rêve, celui d’une Sécurité sociale réinventée et émancipatrice.
Pour son 43e congrès, le SMG vous invite à réinventer la Sécu, rien de moins !

Vendredi 8 décembre 2017

14h00-15h00 : Accueil & présentation du congrès

15h00-17h00 Ateliers
-  Atelier 1 : Les chiffres de la « Sécu » charabia ou enjeux politiques ? Echange de savoirs sur le financement de la Sécurité sociale. Alors que l’économie de la santé nous est confisquée par les experts, il paraît urgent de se réapproprier le fonctionnement de la Sécurité sociale. Parler de privatisation, que cela signifie-t-il ? Le trou de la Sécu, c’est quoi ? Quels risques pour l’avenir de notre Sécu ? Cotisations vs CSG ?
-  Atelier 2 : La privatisation de la « Sécu » dans nos pratiques. Comment percevons-nous la privatisation concrètement (dépassements d’honoraires, franchises, déremboursements, cliniques privées, complémentaires santé, etc.). Quels problèmes ? Quelles résistances ?
-  Atelier 3 : Nouvelle convention : nouveaux contrôles et nouvelles contraintes de la part de la caisse ? Par ses objectifs avant tout économiques, la « Sécu » exerce de nouvelles contraintes sur les soignantes : ROSP, télétransmission, pression sur les arrêts de travail, etc. Quelles sont-elles ? Comment y faire face ?

17h00-18h00 Pause goûter
Saynète

18h00 : Plénière. Retour sur les questions soulevées en atelier, préparant le débat du soir.

19h00-20h00 : Auberge espagnole

20h00- 22h30 : Soirée débat ouverte : Quelle serait/est la Sécurité sociale de nos rêves ? Réinventons/rêvons notre Sécurité sociale.

Samedi 9 décembre 2017

9h30-10h00 : accueil

10h00-11h30 : Ateliers-actions 1, 2 et 3.
Quelles actions collectives pouvons-nous mettre en œuvre pour défendre et créer la « Sécu » que nous voulons ? Redéfinissons la maison dans laquelle il fait bon s’occuper de sa santé.

11h30-12h30 : Plénière : retour sur les actions proposées

12h30-14h30 : Repas traiteur associatif bio

14h30-15h30 Assemblée générale (début) Rapport d’Activité (élaboré collectivement)

15h30-17h00 Ateliers orientations syndicales
LE PROGRAMME 2018 DU SMG !

17h00-17h30 Pause goûter

17h30-18h30 Plénière : Restitution des ateliers

19h00-20h00 : Soirée-repas chez les Grands Voisins

Dimanche 10 décembre 2017