Remboursement des tests de dépistage Covid : un intérêt majeur pour la santé !

Publié le lundi 29 novembre 2021, par SMG

Depuis presque 2 ans, patient.e.s et soignant.e.s vivent au rythme de la Covid. Contrairement au mythe initial et à l’espérance entretenue que nous n’aurions qu’une page à tourner, nous sommes contraint.es de suivre l’évolution cyclique du virus.

La communication médiatique agite de nouveau les chiffres de la contamination et l’image de la vague. Bien plus que le durcissement des mesures de contrôle de la population, il est urgent de revenir au régime antérieur de remboursement des tests covid PCR ou antigéniques avec ou sans ordonnance. Nous avions déjà dit en octobre 2021 que le déremboursement des tests Covid était dangereux pour la santé (Communiqué Le déremboursement du dépistage est dangereux pour la santé). Plus que jamais actuellement, en période épidémique et d’augmentation des cas, il est nécessaire de lever tous les freins à l’accès aux soins comme au dépistage.

Toute personne craignant d’avoir la Covid-19 et/ou de la transmettre doit pouvoir se faire tester le plus rapidement possible et prendre les mesures adéquates, sans intermédiaire médical et sans frein financier.

La prise en charge directe et totale du dépistage est une véritable mesure de santé publique : qu’attendent les pouvoirs publics pour la rétablir ?


Contacts
Lanja Andriantsehenoharinala : 06 68 91 41 64
Martine Lalande : 06 03 36 66 17

Lire aussi

Continuer à accueillir et soigner les non vacciné·e·s

22 décembre 2021
par SMG
Récemment, l’Autriche a décidé un confinement sélectif épargnant les vacciné·e·s. Singapour a quant à elle décidé de dérembourser les soins des patient·e·s hospitalisé·e·s pour Covid et non vacciné·e·s. En …

Le déremboursement du dépistage est dangereux pour la santé

15 octobre 2021
par SMG
Monsieur le Président... Vous annonciez le 12 juillet dernier la fin des tests de dépistage mis à disposition sans avance de frais en même temps que l’obligation du Pass sanitaire dans certains …

Mobilisation le 13 octobre contre les brevets vaccins anti-covid

10 octobre 2021
par SMG
10000 morts par jour en moyenne depuis le refus de lever les brevets sur les vaccins anti-covid ! Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, honte aux brevets ! Nous serons à l’OMC à Genève le 13  …

Déclaration publique de médecins de Loire-Atlantique et Vendée : nous refusons de cautionner les dysfonctionnements de l’Ordre des médecins et demandons un débat public en vue de sa dissolution

7 octobre 2021
par SMG
Dans les suites du rapport accablant de la Cour des comptes de 2019, après les carences graves et des comportements inacceptables, nous, médecins, manifestons notre opposition à l’Ordre des …