Depuis presque 2 ans, patient.e.s et soignant.e.s vivent au rythme de la Covid. Contrairement au mythe initial et à l’espérance entretenue que nous n’aurions qu’une page à tourner, nous sommes contraint.es de suivre l’évolution cyclique du virus.
La communication médiatique agite de nouveau les chiffres de la contamination et l’image de la vague. Bien plus que le durcissement des mesures de contrôle de la population, il est urgent de revenir au régime antérieur de remboursement des tests covid PCR ou antigéniques avec ou sans ordonnance. Nous avions déjà dit en octobre 2021 que le déremboursement des tests Covid était dangereux pour la santé (Communiqué Le déremboursement du dépistage est dangereux pour la santé). Plus que jamais actuellement, en période épidémique et d’augmentation des cas, il est nécessaire de lever tous les freins à l’accès aux soins comme au dépistage.
Toute personne craignant d’avoir la Covid-19 et/ou de la transmettre doit pouvoir se faire tester le plus rapidement possible et prendre les mesures adéquates, sans intermédiaire médical et sans frein financier.
La prise en charge directe et totale du dépistage est une véritable mesure de santé publique : qu’attendent les pouvoirs publics pour la rétablir ?