Lettre ouverte à M. Nicolas Revel pour une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie des vaccinations obligatoires

Publié le mardi 25 juin 2019

Monsieur le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,

Pour une meilleure justice sociale et pour une réelle efficacité en santé publique, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) vous demande que toute vaccination obligatoire soit prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Depuis janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Au-delà de la question du bien-fondé de l’obligation vaccinale, il existe une inégalité économique d’accès à la vaccination. En effet, ces vaccins sont pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie, ce qui laisse 35 % de reste à charge pour les patient.e.s. Le reste à charge est un élément important du non-recours au soin et d’inégalité sociale de santé, certain.e.s patient.e.s n’ayant pas de couverture maladie complémentaire. Par conséquent, il paraît illogique et non-éthique d’obliger à des soins sans donner les moyens, ici économiques, de remplir cette obligation.

Pour vous donner un exemple concret, nous connaissons dans nos quartiers une épidémie de rougeole et certains patient.e.s exposé.e.s au virus renoncent à la vaccination (ROR), faute de couverture maladie complémentaire. L’épidémie se prolonge donc et s’étend. Il est de votre responsabilité de rendre remboursable ces vaccins à 100 % pour assurer la santé de toutes et tous.

Plus largement, il paraît pertinent de mettre en place une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie de tous les soins importants.


Guillaume Getz
Médecin généraliste
Président du Syndicat de la Médecine Générale
06 22 61 35 12

Lire aussi

Grève des médecins pendant les fêtes : le Père Noël ne sauvera pas la médecine générale

19 décembre 2019
par SMG
Sous prétexte d’une demande par les pouvoirs publics d’une participation accrue des médecins généralistes à la permanence des soins, des syndicats de médecins généralistes ont appelé à la fermeture …

Nous, généralistes, voulons continuer à soigner toutes les patientes avec ou sans papiers

26 septembre 2019
Alors que les discussions sur la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) débutent mercredi 25 septembre 2019 à l’Assemblée nationale, nous tenons à défendre le droit aux soins et à la santé de …

Nouvelle plateforme des données de santé : sous prétexte de progrès, profit pour certaines, danger pour chacune

12 juillet 2019
Qu’est-ce qui change ? Avec la nouvelle loi santé, le gouvernement crée une Plateforme des données de santé (ou Health Data Hub) remplaçant l’actuel Institut national des données de santé (INDS). …

Grève aux urgences : des moyens pour les soins !

6 mai 2019
Le Syndicat de la Médecine Générale soutient pleinement le mouvement de grève des urgences hospitalières partout en France et appelle à signer la pétition en ligne. Depuis le 18 mars 2019, les …