4, 5 et 6 janvier 2019 à Malakoff

Congrès du SMG

« La rémunération des soignantes »

Publié le jeudi 31 janvier 2019

Argumentaire : Combien et comment payer ceux qui nous soignent ?

Le Syndicat de la Médecine Générale s’est toujours opposé au paiement à l’acte des soignants, générateur d’une médecine à la chaîne, faisant fi de la globalité des situations de soins et de santé. Plus récemment, nous avons rejeté la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) qui s’apparente à un paiement à la performance, renforçant les motivations financières au détriment de celles humaines et menant à l’exclusion des soins – et sans les avoir averties – les patientes les moins « dociles » aux normes des caisses d’assurance maladie et des leaders d’opinions.

D’autres modes de rémunérations existent en France comme à l’étranger : salariat, capitation, forfaits. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces modes de rémunération ? Comment influent-ils sur les pratiques et les relations entre professionnelles ? Le SMG milite contre la marchandisation de la santé, pour un changement des pratiques, orientées vers la santé communautaire, la prévention, l’éducation à la santé et la coordination des soins. Or, si nous voulons d’autres pratiques, il nous faut d’autres modes de rémunérations.

Le SMIC, 2000, 5000, 10 000, 20 000 euros ? Les disparités de revenus dans les métiers de la santé sont gigantesques. La durée des études, le temps de travail, les responsabilités et in fine le « « mérite » servent à justifier ces inégalités, et des pratiques scandaleuses de dépassements d’honoraires qui rendent les soins inaccessibles aux plus démunies... Pourtant le soin et la santé sont un travail d’équipe qui nécessite le travail en coordination de nombreux métiers. Le SMG se bat pour plus d’égalité dans les revenus de tous les soignants et interroge l’organisation de l’offre de soins.

Pour son 44e congrès, le SMG vous invite chaleureusement à réfléchir au mode de rémunération des soignants et à faire des propositions pour construire le système de santé solidaire de demain au service des usager.es.

Guillaume GETZ

Renseignements pratiques

Lieu : CHANGEMENT DE LIEU HABITUEL
Maison de la vie associative
26 rue Victor-Hugo
92240 Malakoff

Transport :
Métro ligne 13 : station Porte de Vanves ou Malakoff Plateau de Vanves

Hébergement : possibilité d’hébergement militant, places limitées

-  Vendredi 4 janvier 2019
13h30-14h00 : Accueil & présentation du congrès
14h00-16h00 Atelier 1 : Réalités de nos rémunérations : Quels avantages, inconvénients ?
16h30-18h30 Atelier 2 : Comment et combien voudrions-nous être payé.e.s ? Pour quoi faire (missions, activités, fonctionnement...) ?
19h00-20h00 : Auberge espagnole
20h00-22h00 : Soirée-débat ouverte
Comment payer celles et ceux qui nous soignent et pour quel projet de santé ?
Invitées : Frédéric Pierru (qui a animé la commission santé des insoumis) et Roger Vancutsem des Maisons médicales belges et des membres des maisons de santé d’Echirolles. Sous réserve 1 économiste de la santé, des membres de la place de santé St-Denis, de la case de santé Toulouse, de l’association des centres de santé.
Question posée : les exemples « modèles » existent mais sont marginaux, comment les généraliser ? Quels outils pour intéresser les soignant.e.s à ces modes de rémunération et de fonctionnement ? Quel intérêt pour la santé des usageres ?
Pas d’exposé théorique, mais un échange à partir de l’expérience de chacune, et de celle et ceux qui ne pratiquent pas mais ont des éléments pour aider l’analyse politique et économique.

-  Samedi 5 janvier 2019
8h30-9h00 : Accueil
9h00-11h00 Atelier 3 : Quelles propositions syndicales pour la rémunération ?
11h00-12h00 : Plénière des ateliers
12h30-13h30 : Repas traiteur associatif bio
13h30-14h30 Assemblée générale (début) - Rapport d’activités (élaboré collectivement) et rapport financier
14h30-16h00 AG : temps de fonctionnement interne
PAUSE (enfin)
16h30-18h30 AG : construction du rapport d’orientations
LE PROGRAMME 2019 DU SMG !
19h30-22h00 : Soirée-repas

-  Dimanche 6 janvier 2019
Assemblée Générale (suite et fin)
9h30 Accueil – café