Traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé : Connaître et comprendre la promotion et sa régulation

Publié le mardi 16 avril 2013, par Haute autorité de santé, HAS

A lire et utiliser dans les formations : “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre ?? http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1506394/fr/connaitre-et-comprendre-la-promotion-et-sa-regulation, document récemment mis en ligne par la HAS : traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé. Ce document a été publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions anglosaxons de la réflexion sur les influences de l’industrie.

Il s’agit d’un véritable manuel pédagogique à l’intention des étudiants et des formateurs en médecine, pour apprendre à faire face à la promotion pharmaceutique et prescrire dans l’intérêt des patients, avec des exemples et des propositions d’exercices pratiques et de réflexion critique. Et une bibliographie essentielle de base sur cette question.

Lire aussi

A écouter : émission sur la vaccination contre la Covid de l’Actualité des Luttes

19 février 2021
par SMG
Suite au communiqué du SMG Covid-19 : un vaccin sans contrainte ni fichage, deux membres du SMG ont été interviewés par l’émission l’Actualité des Luttes sur fréquence Paris plurielles, à écouter sur le …

Communiqué conjoint du Collectif Europe et Médicament, de la FNATH (association des accidentés de la vie), et de Sécurité sanitaire (Le « Groupe des 9 ») intitulé « Actions de groupe »à la française«  : ne pas oublier la réparation des dommages liés aux produits de santé ! »

19 juin 2013
par Collectif Europe et médicament, FNATH, Sécurité sanitaire
ACTIONS DE GROUPE "A LA FRANÇAISE" : NE PAS OUBLIER LA RÉPARATION DES DOMMAGES LIES AUX PRODUITS DE SANTE ! Depuis début juin 2013, le projet de loi sur la consommation est examiné par l’Assemblée …

Communiqué du Collectif Europe et Médicament du 22 novembre 2012 : « Firmes pharmaceutiques et gouvernement : vers le retour à une politique de santé soumise à la politique industrielle ? »

22 novembre 2012
par Collectif Europe et médicament
Le SMG, membre du collectif europe et médicament, transmet cette alerte à propos de la version actuelle du projet de décret sur la question des conflits d’intérêts.

Annulation par le Conseil d’Etat de la recommandation de la la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2 - avril 2011

3 mai 2011
par Formindep
Le SMG se réjouit de l’annulation par le Conseil d’Etat de la recommandation de la la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. Il s’agit là, comme le dit le …