41e congrès du SMG les 18 et 19 décembre 2015 à Malakoff : Quelles solidarités pour la santé de tous ?

Publié le lundi 28 septembre 2015

Comment vivons-nous les difficultés que nous rencontrons avec nos patients parmi les plus pauvres, les chômeurs, les endettés, mais aussi les malades psychiatriques, les étrangers en situation irrégulière ou les patients victimes de l’organisation du travail ? Comment affrontons-nous et pouvons-nous dépasser les obstacles institutionnels, financiers, sociaux, culturels pour que ces personnes sortent la tête de l’eau ?
Depuis plus de 30 ans, une majorité de citoyens en Europe est victime de politiques austéritaires qui imposent la baisse drastique des dépenses publiques, le démantèlement des services publics et des systèmes solidaires de protection sociale, acquis sociaux du passé. Les inégalités sociales et la précarité gagnent du terrain, ainsi que les maladies chroniques. Pire, la démocratie est menacée, le résultat des élections bafoué. La Grèce est le « laboratoire » de cette politique imposée par nos gouvernements et la redoutable troïka (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne).
Malgré cela, de nouvelles solidarités renaissent dans nos lieux de soins et de vie en France comme à l’étranger. Des citoyens grecs mettent en place depuis quelques années des expériences novatrices en faveur des droits dont l’accès aux soins au sein des dispensaires médico-sociaux autogérés et une coordination des luttes sociales autour du logement, de l’agriculture, de l’industrie, de l’alimentation, de l’éducation. En France, nous résistons et luttons avec les structures médico-sociales existantes, maisons et pôles de santé, réseaux, associations, syndicats ou partis politiques dans le but de partir des besoins fondamentaux des populations, de rendre visible l’injustice sociale et de développer des solidarités pour tous. La loi de santé Touraine de 2015 ne va pas dans ce sens, malgré la proposition de tiers-payant généralisé. Cette loi repasse devant l’Assemblée nationale en novembre, nous en re-débattrons.
Nous souhaitons pour ce congrès travailler au développement des solidarités concrètes, anciennes et nouvelles. Nos actions et réflexions menées en 2015 ont prouvé qu’il était possible de mener une activité syndicale en adéquation avec nos valeurs.

vendredi 18 décembre 2015

13h30 : Accueil des participants

14h à 18h :

Plénière : Introduction à partir du voyage du SMG en Grèce, projection d’extrait du film de Georges Federmann (dans la mesure des possibilités techniques…)

Ateliers :
Travail en atelier, 3 groupes autour de la même question : Comment vivons-nous les difficultés que nous rencontrons avec nos patients parmi les plus en difficultés (cf. argumentaire) ?

19h : Buffet sur place

20h30 à 22h30 : Soirée débat autour de la situation en Grèce avec Bruno Percebois, membre du collectif Santé Solidarité France-Grèce, Pascal Boissel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) et d’autres intervenants.

samedi 18 décembre 2015

9h30 : Accueil

10h : Restitution en plénière du travail des ateliers de la veille.

Présentation par les psychiatres de l’USP de leur projet de coopération internationale autour de la psychiatrie : Philippe Gasser, Jean-Pierre Martin, Manolis Kosadinos.

12h30 : lieu de déjeuner à déterminer

14h30 : Assemblée générale du SMG
Rapport d’activité dont un retour sur le travail des groupes locaux autour de la formation et de l’indépendance dans la formation.
Rapport financier
Rapport moral
Vote pour élection des membres de la CE
Vote sur la question de l’adhésion du SMG à la charte pour une santé solidaire

Samedi soir : Soirée festive au cirque Romanes, spectacle à 20h30 : « La lune Tzigane brille plus que le soleil » et restauration avant le spectacle (square Parodi 75016 Paris), à régler sur place. La réservation de ce spectacle n’est pas nécessaire.

Renseignements pratiques

Lieu : Mairie de Malakoff
Entrée au 22 bis rue Béranger (et non sur le parvis)
Salle des conférences (au RDC)
et salles des commissions A et B (au 1er étage)

Transport : Ligne 13 : M° Malakoff - Plateau de Vanves

Hébergement : à réserver par vos soins… sans tarder !
Hôtel Parc Even, 14 rue Laforest – 01 42 53 16 16

Organisation :