Prescrire - Communiqué de Presse du 8 mars 2011 : Après Mediator®, les propositions Prescrire pour redresser le cap de la politique du médicament

Publié le mardi 8 mars 2011, par La revue Prescrire

Prescrire publie sur son site internet www.prescrire.org un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour protéger la population de futurs Mediator®, et plus largement pour redresser le cap de la politique du médicament en priorité vers les besoins de santé des patients et la santé publique.

Ces recommandations s’appuient sur l’expérience et l’analyse de l’équipe Prescrire au cours des 30 dernières années, exprimées dans de très nombreux textes publiés par Prescrire. Elles recoupent les préconisations du rapport sénatorial de Mmes Hermange et Payet (2006) et du rapport de l’Assemblée nationale de Mme Lemorton (2008).

Prescrire défend ces propositions dans le cadre de sa participation aux Assises du médicament.

Prescrire a accepté l’invitation de participer aux Assises du médicament parce que l’affaire Mediator® a révélé de nombreux dysfonctionnements dans la chaîne du médicament, et a ouvert une crise de confiance des patients et des soignants qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies.

Forte de son analyse approfondie du médicament depuis 30 ans, Prescrire fait partie des acteurs qui proposent des améliorations du système dans l’intérêt des patients.

Comme toujours, Prescrire participe à ces Assises en toute indépendance et en toute liberté de parole. Prescrire contribuera aux travaux des Assises tant que les conditions de sa participation lui permettront d’être utile pour l’accès de tous à des soins de qualité.

Prescrire a demandé que les Assises du médicament se déroulent en toute transparence devant l’ensemble de la société (par enregistrement vidéo). Demande restée vaine jusqu’à présent. En publiant ses propositions, Prescrire donne à tous l’occasion de s’approprier les termes du débat et de pouvoir juger les propositions à venir des Assises du médicament.

Lire aussi

A écouter : émission sur la vaccination contre la Covid de l’Actualité des Luttes

19 février 2021
par SMG
Suite au communiqué du SMG Covid-19 : un vaccin sans contrainte ni fichage, deux membres du SMG ont été interviewés par l’émission l’Actualité des Luttes sur fréquence Paris plurielles, à écouter …

Communiqué Prescrire - Europe : les médicaments restent à la Direction générale santé

22 octobre 2014
par Collectif Europe et médicament, La revue Prescrire
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un communiqué de presse commentant le revirement du Pdt de la Commission européenne concernant le rattachement contesté du médicament à la Direction générale …

Communiqué de presse conjoint du Collectif Europe et Médicament, de la FNATH (l’association des accidentés de la vie), du CLAIM, du Réseau DES France et de l’association Les filles DES, co-signé aussi par Irène Frachon : « Loi de santé publique française - Actions de groupe : nécessaires, mais pas suffisantes »

23 juin 2014
par Collectif de Lutte contre les Affections Iatrogènes Médicamenteuses, CLAIM, Réseau D.E.S. France, L’association Les Filles DES , Collectif Europe et médicament, FNATH, Irène Frachon
Loi de santé publique française - Actions de groupe : nécessaires, mais pas suffisantes Il y a un an, au moment des discussions autour du projet de loi sur la consommation en France, nous …

Communiqué du Collectif Europe et Médicament du 22 novembre 2012 : « Firmes pharmaceutiques et gouvernement : vers le retour à une politique de santé soumise à la politique industrielle ? »

22 novembre 2012
par Collectif Europe et médicament
Le SMG, membre du collectif europe et médicament, transmet cette alerte à propos de la version actuelle du projet de décret sur la question des conflits d’intérêts.