Alerté par le Formindep, l’association de consommateur Que Choisir a diligenté une étude très bien documentée intitulée Information autour du dépistage du cancer du sein (les épines d’« Octobre rose »).
L’ UFC Que Choisir en appelle au respect de l’article 1111-4 du Code de santé publique qui stipule que les patients ont droit à une information pertinente pour des choix éclairés. Elle demande au pouvoirs publics :
- un réexamen par un collège d’experts indépendant des données scientifiques sur lesquelles s’appuie le programme de dépistage organisé du cancer du sein. Il surestime les bénéfices « 30% de vies sauvées », et oublie la réalité évaluée par des données plus récentes d’une étude Cochrane : pour 2000 femmes dépistées pendant 10 ans, 1 seule femme aura sa vie prolongée alors que 10 femmes en bonne santé seront traitées inutilement ;
- en attendant les conclusion des experts, de changer la campagne de publicité actuelle « Octobre rose » qui est plus une injonction au dépistage qu’une information impartiale sur les bénéfice et risques du dépistage ;
- un moratoire sur l’intégration de l’indicateur « dépistage du cancer du sein » dans la rémunération à la performance des médecins.
Le SMG approuve la démarche de l’association de consommateur pour plus de transparence des pouvoirs publics, pour une indépendance de l’expertise, de l’information et aussi pour le retrait de la P4P qui corrompt la relation médecin-malade en entrainant un conflit d’intérêt.