Le Mouvement de Désaliénation des Médecins interviendra au congrès de la médecine générale de Nice le 21 et 22 juin 2012 pour libérer les médecins des chaînes des lobbys industriels qui nuisent à notre santé !
Vaccins antigrippe H1N1, affaire Mediator, conflits d’intérêts,… Alors que les problèmes de collusion entre l’industrie pharmaceutique et la santé de nos concitoyens n’ont jamais été autant médiatisés, nous sommes frappés de voir que rien d’efficace n’est mis en place pour limiter l’influence grandissante des lobbys pharmaceutiques et industrielles sur nos médecins.
Alors que de plus en plus de recherches démontrent les désastres de la porosité entre les experts chargés de notre santé et les multinationales pharmaceutiques, désastres autant pour nos concitoyens que pour notre assurance maladie, nous dénonçons l’absence de politiques volontaristes sur ce sujet.
Le Congrès de la Médecine Générale qui se déroulera à Nice du 21 au 23 juin, est une caricature de ces influences par la place énorme qui est offerte aux firmes de l’industrie pharmaceutique (sessions dédiées, large exposition, information sur les produits,…) jusqu’au summum de l’intolérable puisque ce congrès affiche Mac Donald’s et Coca-Cola comme partenaires qui feront des interventions respectivement sur « 20 ans de progrès nutritionnel » et « les comportements hydriques des français » !
Nous, simples citoyens, parfois malades, sommes atterrés par ce petit monde qui se côtoie aux yeux de tous, sous le parrainage du Ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé.
Nous serons donc présents lors de ce congrès avec l’idée que ce problème de santé publique doit être connu de tous et que sans mobilisation citoyenne rien ne sera fait.
Nous serons sur le parvis de Nice Acropolis le jeudi 21 juin dès 14 h puis le vendredi 22 juin dès 9 h pour manifester notre mécontentement par des actions clownesques et ironiques qui, nous l’espérons, ridiculiseront la tenue de ce congrès.
Nous sommes soutenus dans notre démarche par le Syndicat de la Médecine Générale, le Formindep, Massilia Santé System, l’Association Diététique et Nutrition Critique ainsi que les désobéissants.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer pendant ces deux jours et vous prions de garder ce communiqué sous embargo jusqu’au jeudi 21 juin.