Le SMG défend l’indépendance de la recherche face à l’industrie pharmaceutique et soutient cet engagement tant dans nos pratiques que nos réflexions soignantes et citoyennes. De ce fait, le SMG invite ses adhérent
es à réfléchir à la question des liens et conflits d’intérêts et se fait le relais de la pétition de soutien au Dr Gøtzsche.https://www.ipetitions.com/petition/letter-to-danish-minister-of-health-against
Médecin danois, chercheur hospitalier à Copenhague, membre fondateur de la collaboration Cochrane, Peter Gøtzsche a été évincé du conseil d’administration de la Cochrane et est menacé de licenciement de son poste pour avoir critiqué, dans un article paru dans le BMJ, un travail de la Cochrane sur les vaccins anti-HPV. Il peut être considéré comme un lanceur d’alerte.
La collaboration Cochrane évalue depuis 25 ans les études publiées dans la presse scientifique en fournissant des méta-analyses et constitue la base de l’evidence-based medicine, la médecine fondée sur les preuves. La prise de position récente du Dr Gøtzsche concernant des défauts méthodologiques à propos d’un nouveau vaccin contre le papillomavirus et notamment d’avoir ignoré certains conflits d’intérêt n’est pas étrangère à cette décision.
Le SMG transmet, comme la revue Pratiques, la pétition de soutien au Dr Gøtzsche et défend l’indépendance de la recherche face à l’industrie pharmaceutique. Il est soutenu par l’ISDB (International Society of Drugs Bulletins) dont fait partie Prescrire.