Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

Publié le lundi 24 janvier 2022, par SMG

Le Syndicat de la médecine générale et le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest s’associent pour diffuser un livret sur les pesticides, pour informer sur leurs dangers, faire reconnaitre leurs effets néfastes sur la santé et agir contre leurs utilisations. Il est diffusable à volonté et des exemplaires papiers peuvent être adressés sur demande auprès du secrétariat.

Bonne lecture et bon partage.

Association de soutien aux victimes des pesticides :
La Primelais
35830 Betton
Courriel : victime.pesticide.ouest@ecosolidaire.fr
Sites internet : www.facebook.com/victimepesticide.ouest/
http://victimepesticide-ouest.ecosolidaire.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCezXGq77eNHKrP3Yvt
FXTIQ

Vos commentaires

  • Le 6 mars à 22:17, par Louise En réponse à : Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

    A noter : les enfants victimes d’une exposition prénatale aux pesticides du fait de l’activité professionnelle de l’un ou l’autre de leurs parents peuvent aujourd’hui être indemnisé·es.

    Après avoir légalisé la notion de « maladie professionnelle indemnisable » en 1919 ouvrant droit à la présomption d’imputabilité pour les victimes, la légalisation des effets du travail sur la santé s’élargit ainsi au-delà des personnes directement exposées.
    Il s’agit d’une avancée notable en matière de reconnaissance d’effets délétères des pesticides sur la descendance directe de personnes relevant des professions exposant aux pesticides, qu’elle soit agricole ou autre . Non seulement ceci constitue la preuve que ces troubles sont reconnus mais que la personne atteinte a subi un préjudice.

    Plusieurs affections sont concernées : leucémie, tumeurs cérébrales, fentes labio-palatines, hypospadias et .....plusieurs troubles du neuro-développement.

    Si au premier abord ce nouvel arrêté concerne les pédiatres ou pédopsychiatres, il concerne aussi tout médecin ayant à prendre en charge une de ces maladies chez un·e enfant dont l’un·e des parents exerce une profession exposant aux pesticides. Et les médecins de famille connaissent particulièrement le contexte familial.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044993676

  • Le 13 mars à 16:59, par Louise En réponse à : Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

    Le 20/12/2021 (après la finalisation du présent livret donc) a été créé le tableau 61 des maladies professionnelles en agriculture du livre VII du code rural et de la pêche maritime. Il reconnait le cancer de la prostate comme maladie professionnelle pour les personnes ayant été exposées au moins 10 ans aux pesticides

  • Le 13 novembre à 12:24, par Louise En réponse à : Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

    Une vidéo qui illustre le travail du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest

  • Le 13 novembre à 12:25, par Louise En réponse à : Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

    Le 19/04/2022, un décret crée un nouveau tableau de maladies professionnelles dans le régime général, concernant le cancer de la prostate provoqué par l’exposition aux pesticides (tableau n°102). Il correspond quasiment au tableau n°61 du régime agricole, avec toutefois une liste limitative, et non indicative, des travaux susceptibles d’exposer au risque de cancer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lire aussi

Une salariée viticole se mobilise contre les pesticides

6 juin 2014
par Alerte des médecins sur les pesticides, AMLP
Marie-Lys Bibeyran, salariée dans la viticulture à Listrac-Médoc, lance un appel pour une réduction de l’exposition des salariés de l’agriculture et des industries agro-alimentaires aux pesticides. Sa …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par Alerte des médecins sur les pesticides, AMLP
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la « faute inexcusable » de son employeur reconnue par la justice (http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/pest

Nouvelles de l’appel sur les pesticides

27 février 2014
par Alerte des médecins sur les pesticides, AMLP
Vous avez signé l’appel « Pesticides, l’alerte des médecins de France métropolitaine et des Antilles » et nous vous en remercions. En préambule nous y affirmons « notre souhait que, face aux dangers de ces …