Le mardi 16 février, le SMG Sud-Ouest co-organise une soirée exceptionnelle, en majeure partie organisée et animée par des étudiants externes et internes, avec le soutien des doyens et des professeurs des facultés de médecine, de médecins généralistes et de maîtres de stages universitaires.
Après une première partie consacrée à une représentation théâtrale, le débat proposé questionnera la place de l’industrie pharmaceutique dans la formation médicale et l’impact des conflits d’intérêts sur notre pratique quotidienne.
Les conséquences sanitaires des conflits d’intérêt sur la santé de nos patients sont largement documentées. C’est une réalité que nous, professionnels de santé, ne pouvons plus ignorer. Il s’agira, à l’issue de nos échanges, de trouver des solutions personnelles et collectives pour limiter l’impact du lobbying des firmes pharmaceutiques.
Cette soirée sera également l’occasion de diffuser les outils existants abordant cette thématique, comme les livrets du Formindep ou de la Troupe du Rire (primé au Prix Prescrire 2015).