Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

Publié le lundi 16 mars 2020, par SMG

Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en sous-effectifs et se donnant à 150 % pour faire tourner un hôpital abandonné des pouvoirs publics ? Peut-on protéger et soigner les malades quand la politique est à la fermeture des lits ? Peut-on demander aux soignant.e.s de premiers recours, déjà débordé.e.s, un effort supplémentaire alors que rien n’a été fait pour organiser un système de santé solidaire cohérent sur le territoire ?

L’épidémie de coronavirus survient après des mois de grève de soignant.e.s hospitaliers qui veulent simplement des moyens pour faire leur travail. Ces soignant.e.s n’ont reçu que du mépris de la part du gouvernement.
Ce gouvernement, qui mène ouvertement une politique ultralibérale et austéritaire, notamment pour l’hôpital, aura sa part de responsabilité dans les conséquences de l’épidémie qui s’annonce.

Nous, médecins généralistes, professionnel.le.s de santé, usager.e.s nous nous mobilisons pour la santé de toutes et tous et sommes solidaires de tou.te.s les soignant.e.s et acteur.trices du système de santé. Mais nous n’oublions pas la dimension politique sociale et environnementale de la crise qui est systémique. Nous réclamons des moyens pérennes pour nos hôpitaux et la fin de sa privatisation. Nous continuerons à nous mobiliser pour un système de santé public et solidaire, loin des logiques de profit.


Contact :
Guillaume Getz, président : 06 22 61 35 12

Lire aussi

#StopHealthDataHub : les données de santé en otage chez Microsoft

15 décembre 2020
Le SMG est signataire d’une tribune rédigée par l’association InterHop et parue le 14 décembre 2020 dans Libération.

Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

17 novembre 2020
par GA SMG
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines …

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft

15 octobre 2020
par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil …

La France transfère-t-elle illégalement nos données de santé aux Etats-Unis ?

17 septembre 2020
par SMG
Il y maintenant plus d’un an, le SMG alertait sur les risques de la construction d’une nouvelle plateforme des données de santé prévue dans la loi santé …