Cordel : Nos données de santé les intéressent

Publié le mardi 5 avril 2022, par Outils du soin

Sous prétexte de mieux nous soigner ou de nous aider à nous occuper de notre santé, on collecte nos données personnelles à tout instant et leur stockage est géré par Microsoft. Oubliant le consentement et le secret, la Covid est l’occasion d’un fichage généralisé. Aujourd’hui, avec Mon Espace Santé, la Sécurité sociale organise la centralisation de toutes nos données. Que vont devenir toutes ces données ? A qui cela profitera-t-il ? Quelle liberté et quels secrets pourra-t-on garder ? Comment résister ? Le Syndicat de la médecine générale et les Outils du soin explorent la question dans ce cordel.

Lire aussi

FENDRE LES ARRÊTS DE TRAVAIL - Les arrêts maladie sont un droit des personnes malades, ils font partie des traitements

3 mai 2018
par Syndicat de la médecine générale, SMG
Lettre aux patient.e.s, usager.ère.s, citoyen.ne.s

Lettre aux patients du 24/01/2017 - Votre médecin a refusé la rémunération à la performance inscrite dans la nouvelle convention médicale. Explications

24 janvier 2017
par SMG
Chers amis, chers patients, Cette lettre vous informe du refus par votre médecin du paiement à la performance, alias ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique). Il s’agit d’une décision …

Vache folle à Mouchamps, le Collectif vérité ESB poursuit son action et appelle au soutien

18 mars 2011
par Collectif vérité ESB
Paul Vieille est venu témoigner à Lorient lors des Journées de printemps du SMG en 2001, où le SMG a mis en scène le procès public de la vache folle, non assitance à démocratie en danger. Depuis, il a …

Conseils : les pièges de la complémentaire santé

1er mai 2005
par Elisabeth Pénide
La situation actuelle pousse les assureurs à faire du démarchage pour vendre leurs contrats. Nous devons avertir les patients des points sur lesquels ils doivent être attentifs avant de signer des …