Contraception, avortement et Ordre des médecins : quelques morceaux choisis, dont la réaction caricaturale au Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971

Publié le vendredi 9 avril 2021, par LaSantéUnDroitPourTous

Le « Manifeste des 343 Femmes Avortées » du 5 avril 1971 est toujours présent dans nos mémoires. Ce qui l’est moins, c’est la réaction quelques jours après du président national de l’Ordre des médecins, Jean-Louis LORTAT-JACOB : « En observant la qualité nominale des 343 délinquantes, l’orthographe et la résonnance de leurs noms patronymiques, je me suis rendu compte à l’évidence qu’elles n’apparaissent pas très catholiques ».

Nous vous proposons de la retrouver dans le document ci-joint où figurent quelques autres « morceaux choisis » des déclarations ordinales médicales dans ce domaine de la maitrise de la fécondité.
Elle nous permettent de requestionner l’utilité sociale et professionnelle de l’institution ordinale.

Le bureau de l’association LaSantéUnDroitPourTous - 0670547685

Lire aussi

« Notre Hôpital C’est vous », association...

22 décembre 2021
par Notre hôpital c’est vous, NHCV
« Notre Hôpital C’est vous », association constituée au printemps 2021 pour porter la proposition de loi du Référendum d’Initiative Partagée sur l’Hôpital Public, associée à des collectifs et associations …

D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité

3 décembre 2021
par 18 décembre
Le SMG s’est joint à l’appel unitaire pour une campagne nationale "antiracisme et solidarité". Nous appelons aux rassemblements dans les différentes villes le samedi 18 décembre, journée …

Communiqué ANCIC du 5 avril 2021 : Manifestes en faveur du droit à l’avortement

8 avril 2021
par ANCIC
Quelques mois avant le 50e anniversaire du « manifeste des 343 », notre manifeste signé par des professionnel.le.s de santé, soutenait la proposition de loi portée par Albane Gaillot visant notamment à …