Contraception, avortement et Ordre des médecins : quelques morceaux choisis, dont la réaction caricaturale au Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971

Publié le vendredi 9 avril 2021, par LaSantéUnDroitPourTous

Le « Manifeste des 343 Femmes Avortées » du 5 avril 1971 est toujours présent dans nos mémoires. Ce qui l’est moins, c’est la réaction quelques jours après du président national de l’Ordre des médecins, Jean-Louis LORTAT-JACOB : « En observant la qualité nominale des 343 délinquantes, l’orthographe et la résonnance de leurs noms patronymiques, je me suis rendu compte à l’évidence qu’elles n’apparaissent pas très catholiques ».

Nous vous proposons de la retrouver dans le document ci-joint où figurent quelques autres « morceaux choisis » des déclarations ordinales médicales dans ce domaine de la maitrise de la fécondité.
Elle nous permettent de requestionner l’utilité sociale et professionnelle de l’institution ordinale.

Le bureau de l’association LaSantéUnDroitPourTous - 0670547685

Lire aussi

« Notre Hôpital C’est vous », association...

22 décembre 2021
par Notre hôpital c’est vous, NHCV
« Notre Hôpital C’est vous », association constituée au printemps 2021 pour porter la proposition de loi du Référendum d’Initiative Partagée sur l’Hôpital Public, associée à des collectifs et …

Communiqué de La Quadrature du Net - Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi

8 juillet 2021
par La Quadrature du Net
Le SMG s’associe à la déception de La Quadrature du Net devant le refus du conseil d’Etat de protéger les données personnelles de chacun·e, préférant laisser le champ libre au fichage de tous·tes …

Article de Basta ! : Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale »

15 juin 2021
par Vincent Dubois
Article publié dans Basta ! le 7 juin 2021. Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, …

Communiqué de l’USP : Est-ce le rôle de l’État de prescrire les modalités des soins psychiques ?

25 mai 2021
par Union syndicale de la psychiatrie, USP
Si nous ne contestons pas d’avoir, en tant que professionnels du service public, des comptes à rendre quant à la manière de disposer de l’argent public dévolu aux soins psychiatriques, nous …