Communiqué USMCS - SMG : Une réforme qui dégrade notre santé ? Non ! Améliorer les retraites, oui !

Publié le mardi 14 mars 2023, par SMG, Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, USMCS

Améliorer la protection sociale des personnes vivant dans la pauvreté : c’est une nécessité pour leur santé [1] et pour la société entière. Et c’est possible !

Au quotidien, nous, professionnelles de la santé exerçant en libéral et/ou en centre de santé, voyons les conséquences délétères des situations de pauvreté et de la pénibilité du travail sur l’état de santé des personnes que nous soignons et nous accompagnons. Comment pourrions-nous accepter que des travailleuseseurs déjà épuiseés avant 60 ans continuent à travailler encore plus longtemps sans pouvoir vivre correctement de leur salaire ?

La part des personnes âgées de plus de 60 ans augmente dans la population générale et celle des plus jeunes diminue proportionnellement depuis des dizaines d’années. Faut-il simplement travailler plus longtemps pour maintenir le système de financement de l’assurance vieillesse ? Jusqu’où devra-t-on ainsi reporter l’âge légal de départ à la retraite ?
Ce n’est aucunement la solution la plus efficace, la plus pérenne et la plus juste.

Nous refusons :
1) Une réforme qui aggravera la situation des travailleuseseurs pauvres, dont la plupart sont déjà celleux qui souffrent des conditions de travail les plus pénibles.
2) Une réforme qui aggravera toujours plus l’état de santé des travailleuseseurs malades, notamment celleux malades du fait des conditions de leur travail, par le report de l’âge légal à 64 ans
3) Une réforme qui mettra à contribution les seules travailleuseseurs

Nous demandons que :
1) D’autres solutions que le report de l’âge légal à 64 ans soient examinées pour le financement de l’assurance vieillesse
2) Soit garantie à chacune une pension de retraite décente [2]pour pouvoir vivre, et non seulement pour survivre
3) Soient valorisés dans le montant des retraites la pénibilité du travail et les congés parentaux, dont la durée devra être allongée au-delà de 3 années

Pour toutes ces raisons, nous appelons à rejoindre ce 7 mars et au-delà, les grèves, manifestations et actions contre un projet injuste de réforme des retraites et pour un réel projet de société permettant l’amélioration des retraites et des conditions de vie.

USMCS
SMG












Contacts presse : SMG - syndmedgen@free.fr – 0146578585 USMCS - president@usmcs.fr - 0621280424


[1La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS, 1946 - https://www.who.int/fr/about/governance/constitution )

[2« Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. (…) » (N. Blanpain, INSEE, 2018 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895 )

Lire aussi

Soutien au Dr Zylberberg face à la sanction sévère rendue par l’Ordre des médecins

12 février 2024
par SMG
Le SMG qui avait soutenu le Dr Zylberberg au cours de la procédure intentée par l’Ordre, est affligé et en colère suite à la décision à l’encontre de notre confrère. Le docteur Jean-Louis …

Communiqué unitaire : Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat

15 novembre 2023
par SMG
Le SMG, comme beaucoup d’autres organisations, s’indigne de la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) votée par les sénateurs.rices le 14 novembre. Le SMG s’associe à cette dénonciation …

Le SMG ne se joindra pas à la grève des médecins du 13 octobre

12 octobre 2023
par SMG
Aujourd’hui pas plus qu’en février nous ne nous joindrons à cette grève. Nos motivations et nos revendications n’ont pas changé : OUI, la médecine libérale va mal, les professionnel·les sont en …

Non à la nouvelle réforme des retraites, Oui à la solidarité et au partage des richesses

30 janvier 2023
par SMG
L’égalité c’est la santé Alors que la première journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites a battu tous les records de mobilisation, le gouvernement persiste à défendre son …