Appel à mobilisation - Vannes, Paris, Nice le 24 mai 2025 - Contre la pédocriminalité, pour la protection des enfants

Publié le jeudi 22 mai 2025, par SMG

Nous, associations, collectifs, organisations syndicales, militantes féministes et enfantistes, appelons à une mobilisation à Vannes, à Paris et à Nice le 24 mai 2025 à 14h, alors que se tient à Vannes depuis le 24 février le procès de Le Scouarnec, jugé pour des faits pédocriminels sur 299 personnes.

Loin d’être un fait divers, cette affaire n’est que le reflet de la problématique systémique des violences sexuelles, et en particulier celles faites aux enfants.

Nos enfants peuvent être victimes partout : chez elleux, dans les foyers de l’ASE, dans les établissements scolaires ou périscolaires (sport, écoles, IME2, centres de loisir, etc.), dans les institutions religieuses et même dans les établissements de soins.

Partout, on devrait dire aux enfants qui parlent :
👉 « Je te crois, je te protège ! » et appliquer une protection réelle.

D’après la CIIVISE, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année en France soit un enfant toutes les trois minutes. Les 82 préconisations de cette commission indépendante doivent être mises en application rapidement pour protéger les enfants victimes de violences sexuelles.

La prise de conscience doit être collective. Elle doit se faire au sein de nos foyers, de nos institutions et dans les instances politiques.

Retrouvez le communiqué complet en pièce jointe

Organisations signataires : Association nationale des études féministes (ANEF), Attac 56, CGT ComÉgaMix Vannes, Coalition Féministe pour une Loi Intégrale, Collectif des victimes de Joël Le Scouarnec, (antenne du) collectif enfantiste Lille, Collectif Grève Feministe, Collectif IVG TENON, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Ker Arc-En-Luttes, Collectif VSS Santé, Fédération SUDPTT, Femmes avec…, La collective des mères isolées, Liberty Max, Mouv’enfant, Nous toutes national, Nous toutes Vannes, On veut du soleil, Peps Ecofeminisme, (confédération du) Planning familial, Planning familial 56, (association) Protéger l’enfant, SMG (Syndicat médecine générale), Solidaires 56, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France, Union Locale CGT Vannes, Union Syndicale Départementale, CGT Santé Action Sociale du Morbihan, Union Syndicale Solidaires.

Lire aussi

Le SMG ne rejoindra pas l’appel à la grève des médecins de janvier 2026

19 décembre 2025
par SMG
Les syndicats et organisations de défense des intérêts des médecins libéraux appellent à une grève à partir du 5 janvier prochain et à des manifestations afin de protester contre le projet de loi de …

Le SMG s’élève contre le racisme et l’extrême-droite

16 décembre 2025
par SMG
Ce 18 décembre est un jour de rassemblement et de lutte : le SMG s’y associe ! Nous faisons front commun avec l’Assemblée pour des soins antiracistes et populaires (ASAP) et plusieurs autres …

Appel à la marche nationale du samedi 29 novembre en solidarité avec la Palestine

28 novembre 2025
par SMG
Le SMG relaie l’appel à la marche nationale en solidarité avec la Palestine samedi 29 novembre à Paris, place de la République à 14 heures. Nous partageons les demandes de MSF et d’autres …

50 ans du SMG, ça se fête !

30 octobre 2025
par SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale est né en 1975. Cela fait 50 ans que plusieurs générations de médecins, soignant·es et usager·ères se sont réuni·es pour défendre une certaine conception de la …