Il est attaqué par le Conseil de l’Ordre des Médecins à la demande de la société ZODIO (groupe MULLIEZ) pour avoir fait le lien entre le travail et l’atteinte à la santé d’une patiente.
Cette procédure n’est pas unique puisque trois médecins du travail sont également poursuivis par le Conseil de l’Ordre pour le même motif : les Docteurs E. DELPUECH, D. HUEZ et B. BERNERON (une pétition est en ligne ici) La sanction encourue est la suspension pour une durée déterminée par le Conseil de l’Ordre.
La société ZODIO n’attaque pas le docteur Rodriguez en justice puisqu’il n’enfreint aucune loi. Il donne son avis de spécialiste sur une pathologie.
C’est une attaque en règle contre le droit du travail puisque le « lien de causalité direct et essentiel » nécessaire à la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionelles est dit « relever d’experts » dont les seules catégories reconnues sont les médecins du travail et les psychiatres. Cette épée de Damoclès qui pèse dorénavant sur eux risque d’en dissuader plus d’un.
Pour toutes ces raisons, nous avons créé le Comité de Soutien au Docteur Rodriguez (CSDR) afin que de médiatiser cette affaire, seule arme permettant de faire fléchir le Conseil de l’Ordre.
Nous vous invitons à visiter le site http://csdr.fr/wp/ et signer la pétition de soutien : http://csdr.fr/wp/petition/
Nous avons aussi ouvert un compte Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-de-soutien-au-Docteur-Rodriguez/544880465577393
Le Comité de soutien au Docteur Rodriguez