Le SMG appelle ses adhérent.es et sympathisant.es à rejoindre le mouvement de grève nationale et les manifestations du mardi 7 mars 2017, à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD santé/sociaux.
Le SMG dénonce les politiques des gouvernements successifs de la droite et des sociaux-libéraux qui :
1- démantèlent l’hôpital public au profit du secteur privé à but lucratif et l’Assurance maladie au profit des organismes de complémentaires santé, inégalitaires,
2- poursuivent leur entêtement à ne pas augmenter les salaires, mais à « appâter » les travailleur.euses aux lois du marché, en leur octroyant des primes à la performance, à l’intéressement ou aux résultats, avec des objectifs comptables. Dans le champ de la santé, l’objectif est de rendre les soignant.es dépendant.es de l’organisme payeur, prêt à passer le relais aux prédateurs que sont les assurances privées. C’est ce dont souffrent le plus les médecins américain.es (1). La France n’est pas en reste (2).
Nous en avons assez de ces politiques qui font le jeu de la finance, vont à rebours des besoins des populations, de l’égalité et de la solidarité. Nous avons assez observé leurs effets catastrophiques sur la santé de tout.es les patient.es et soignant.es.
Contre l’austérité, pour l’accès aux soins pour toutes et tous, pour l’éradication des intérêts privés dans le champ de la santé, pour la Sécurité sociale à 100 % et les services publics, nos biens communs, le SMG appelle à marcher dans la rue le mardi 7 mars 2017.
(1) « Les plus grandes assurances santé américaines et Medicare prévoient de modifier les modalités de prise en charge des soins médicaux : les médecins seraient évalués sur des objectifs fixés par avance sur le modèle du paiement à la performance ou P4P (pay for performance) : conséquence directe de ces mesures, 48 % des médecins américains veulent changer d’exercice ou s’orienter vers une activité non clinique », selon une étude de la Physicians foundation de 2016 ; Le Quotidien du médecin (QDM) -16/02/2017-N° 9556.
(2) En France, le paiement à la performance est institué depuis 2011 en médecine de ville, le MEDEF et neuf autres organisations patronales veulent l’instaurer à l’hôpital public ; QDM-20/02/2017 -n° 9557.