Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne s’associe pas à la grève du vendredi 13 novembre 2015 annoncée par une coalition de syndicats libéraux et appelle à la défense du principe de la Sécurité sociale : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Depuis le début du mouvement des libéraux, le SMG ne participe pas aux mouvements de grève et autres sabotages administratifs. Si nous nous opposons à la loi Touraine pour sa logique mortifère de démantèlement programmé de la Sécurité sociale solidaire au profit du système assurantiel, nous défendons le tiers-payant généralisé à l’unique condition qu’il soit géré par l’Assurance maladie, outil d’accès aux soins pour tous (1,2).
Malheureusement, le message de la coalition syndicale est clair (3) : s’opposer au tiers-payant et défendre le modèle libéral de la médecine édicté par la charte de 1927 et les privilèges d’une profession dominante. Ce modèle à bout de souffle est incapable de faire face aux inégalités sociales de santé et aux enjeux sanitaires et professionnels à venir. Nos propositions pour une médecine qui ne peut être que sociale ne manquent pas : suppression du ticket modérateur en soins primaires, suppression du secteur 2 et des franchises, autres modes de rémunération que le paiement à l’acte, prise en compte impérative des déterminants collectifs de santé, etc.
Nous réitérons notre appel à la mobilisation sociale pour défendre le caractère public et solidaire de notre système de soins et de santé. Ce vendredi 13, nous y travaillerons concrètement dans nos cabinets.
1 : Pour la mise en place du Tiers Payant pour l’accès aux soins.
2 : Oui au tiers-payant généralisé, non à la loi Touraine.
3 : Communiqué des syndicats médicaux du 4 novembre.