Le SMG appelle ses adhérents et les citoyens à s’associer aux manifestations du jeudi 25 juin 2015 dans les grandes villes de France. Manifestations organisées par les syndicats de salariés du secteur médico-social contre la politique d’austérité du gouvernement en matière de santé et de protection sociale.
Le SMG réitère sa revendication de création d’un service public de santé de proximité, seul à même de traiter en amont la désorganisation des soins primaires. Une désorganisation qui est source d’inégalités sociales de santé et d’inégalités d’accès aux soins.
Il est indispensable de partir des besoins et des risques de santé de la population pour créer des structures locales démocratiques dans le secteur médico-social, avec mise en place de pratiques alternatives à l’austérité : sortie de la tarification à l’acte, créations de réseaux et maisons de santé, remboursement des soins à 100 % par l’Assurance maladie, abrogation des loi Bachelot, Touraine et de l’ANI (1), formation prioritaire de médecins généralistes et du travail avec raccourcissement des études médicales sur d’autres critères que la compétition, moyens accrus pour la sectorisation en psychiatrie et le travail social au plus près de la population.
Cette semaine est aussi une période de solidarité avec le peuple grec. Manifester le 25 juin, est une manière de dire à nos dirigeants que nous refusons pour la France et l’Europe entière tout scénario d’étranglement à la grecque imposé par le diktat des marchés financiers.
(1) Accord national inter-professionnel