NON à L’AUSTERITE dans le champ du social et de la santé !

Publié le mardi 23 juin 2015

Le SMG appelle ses adhérents et les citoyens à s’associer aux manifestations du jeudi 25 juin 2015 dans les grandes villes de France. Manifestations organisées par les syndicats de salariés du secteur médico-social contre la politique d’austérité du gouvernement en matière de santé et de protection sociale.

Le SMG réitère sa revendication de création d’un service public de santé de proximité, seul à même de traiter en amont la désorganisation des soins primaires. Une désorganisation qui est source d’inégalités sociales de santé et d’inégalités d’accès aux soins.
Il est indispensable de partir des besoins et des risques de santé de la population pour créer des structures locales démocratiques dans le secteur médico-social, avec mise en place de pratiques alternatives à l’austérité : sortie de la tarification à l’acte, créations de réseaux et maisons de santé, remboursement des soins à 100 % par l’Assurance maladie, abrogation des loi Bachelot, Touraine et de l’ANI (1), formation prioritaire de médecins généralistes et du travail avec raccourcissement des études médicales sur d’autres critères que la compétition, moyens accrus pour la sectorisation en psychiatrie et le travail social au plus près de la population.

Cette semaine est aussi une période de solidarité avec le peuple grec. Manifester le 25 juin, est une manière de dire à nos dirigeants que nous refusons pour la France et l’Europe entière tout scénario d’étranglement à la grecque imposé par le diktat des marchés financiers.

(1) Accord national inter-professionnel


Contacts
Patrick Dubreil, président : 06 32 70 92 37
Martine Lalande, vice-présidente : 06 03 36 66 17

Lire aussi

SNJMG et SMG - Prime pour les soignants du 13 novembre : de la démagogie à bon compte ?

1er décembre 2015
Vendredi 13 novembre 2015, la France a été endeuillée par une série d’attentats perpétrés à Paris et à Saint Denis. Tous les commentateurs ont soulignés le dévouement et l’efficacité des forces de …

Élections aux Unions Régionales des Professionnels de Santé : s’opposer à l’idéologie libérale dans la santé

24 septembre 2015
Le 12 octobre prochain auront lieu les élections des représentants des professionnels de santé libéraux au sein des Unions régionales des professions de santé (URPS). Le SMG ne donne pas de …

NON à la mobilisation corporatiste des professionnels du soin, OUI à la mobilisation citoyenne pour un système de santé solidaire

3 mars 2015
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) n’appelle pas à la mobilisation des médecins généralistes libéraux le 15 mars 2015 à Paris et demande de vraies mesures sociales. Depuis le début de …

Analyse du SMG du projet de loi relatif à la santé 2015

2 mars 2015
Le débat parlementaire sur le Projet de loi santé présenté par la ministre de la santé est reporté à avril 2015. Pour contenter les professions médicales qui se sont mobilisées, le gouvernement a …