NOTRE SANTE EN DANGER !
PARTICIPEZ NOMBREUX AUX SIX HEURES POUR LA SANTE, L’ACTION SOCIALE ET LA PROTECTION SOCIALE
Déremboursements, forfaits et franchises médicales, dépassements d’honoraires, ça continue !
Déserts médicaux, renoncements aux soins pour des raisons financières, d’attentes ou d’éloignement ça continue !
Fermetures d’établissements et de services hospitaliers, fermetures de maternités, fermetures de centres de santé, fermetures de centre IVG, fermetures de centres de Sécu, ça continue !
Manque de moyens pour la prise en charge du handicap et des personnes âgées, ça continue !
L’abandon à leur sort, l’insuffisance des soins et la stigmatisation des migrants, des personnes les plus précaires, des patients psychiatriques,ça continue !
Professionnels de la santé, de l’action sociale, de la Sécu, pressurés, maltraités, démotivés, la dégradation des conditions de travail, ça continue !
Projets inquiétants sur le financement de la Protection sociale, sur les retraites et les allocations familiales, casse de la Sécu, ça continue !
En Grèce la réduction brutale des budgets de santé et de Sécurité sociale a créé une situation sanitaire dramatique, toute une partie de la population n’a plus la possibilité d’accéder aux soins.
Pour éviter que cette situation ne s’étende à d’autres pays y compris la France, il va falloir réagir, à l’exemple de l’Espagne où des centaines de milliers de médecins et d’infirmières en blouse blanche ont occupé à plusieurs reprises les grandes villes pour protester contre les privatisations et les coupes budgétaires qui mettent en péril la santé publique.
L’austérité n’est pas une fatalité.
D’autres politiques sont possibles et nécessaires !
Le collectif « Notre santé en danger » composé de nombreuses organisations (associations, mutuelles solidaires, syndicats, partis politiques) vous invite à en débattre au cours des
« Six heures pour la santé, l’action sociale, et la protection sociale »
Samedi 25 mai à partir de 9 h
À la Bourse du Travail,
29 Bd du Temple (salle Henaff), Paris-3e
« Notre santé en danger »
21 mai de 16 h 30 à 18 h 30 : Contre les déremboursements, les forfaits et franchises, les dépassements d’honoraires, rassemblement et pyramides de boites de médicaments devant le ministère de la santé, 14 avenue Duquesne, Paris 7e.
25 mai à partir de 9h : Six heures pour la santé, l’action sociale et la Protection sociale
Les ateliers débats :
Quel financement de la Sécurité sociale ?
Quelle organisation des soins et de l’action sociale ?
L’accès aux soins et à l’action sociale
La situation en Europe : du constat aux résistances avec la participation d’un médecin grec, qui travaille dans un des dispensaires autogérés par la population d’Athènes.
15 Juin Manifestation nationale unitaire à Paris : Pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins, pour un grand service public de santé et d’action sociale.
Sont signataires : Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AMUF, ATTAC France, CADAC, Collectif 20°-Tenon, Comité de soutien au Dr Poupardin, Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Femmes égalité, La santé n’est pas une marchandise, Réseau éducation populaire, Résistance sociale, UNRPA, Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires, Fédération CGT santé et action sociale, Fédération Sud santé sociaux, Syndicat de la médecine générale, Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes de centre de santé, Union fédérale Sud protection sociale, Union Syndicale des Médecins de centre de santé, Union syndicale de la psychiatrie, Union syndicale Solidaires
et soutiens : Alternatifs, Fase, GA, GU, NPA, PCF, PCOF, PG, République et socialisme.
Pour contacter le collectif « Notre santé en danger » : collectif.nsed@gmail.com