Conférence de presse de l’Association Henri Pézerat : Les irradiés de Brest prennent la parole

Publié le vendredi 29 mars 2013, par Henri Pezerat

Henri Pézerat, toxicologue, directeur de recherche au CNRS, est l’homme qui a révélé en France l’incroyable scandale de l’amiante. À sa mort en 2009, ses amis ont créé une association qui entend faire vivre les combats qu’il a menés, aux frontières entre santé, travail et environnement.

L’Association Henri Pézerat vous invite à une conférence de presse qu’elle organise le mardi 2 Avril 2013 à partir de 11h, à la Maison du Peuple, 2 Place Edouard Mazé, 29200 Brest. Vous y apprendrez comment des ouvriers de l’Arsenal de Brest on été gravement irradiés par leur travail au contact de têtes nucléaires destinées aux Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) basés à l’île Longue.

Elle sera précédée, à partir de 9h, d’une réunion des personnels irradiés de la Pyrotechnie Ile longue avec la participation d’Annie Thébaud-Mony, Directrice de recherches honoraire à l’Inserm, chercheure à l’université Paris 13, Présidente de l’Association Henri Pézerat, de Francis TALEC, adhérent, ancien élu CHSCT de la Pyrotechnie Ile Longue, de Fabrice Nicolino, membre de l’Association.

La situation est grave : l’Association a connaissance de 5 leucémies dont 4 reconnues en maladies professionnelles et une déclarée le 15 mars 2013, une cataracte, trois cancers radio induit. À cette liste s’ajoute une leucémie reconnue en maladie professionnelle d’une personne de la sous-traitance. Le tout dans un groupe d’une centaine d’ouvriers concernés. Or nos moyens nous interdisent, pour l’heure, d’aller plus loin. Combien de victimes au total ? Nous l’ignorons.

Deux décisions importantes sont attendues. Le 3 avril, dans un cas, la cour d’Appel de Renne est saisie par la DCN qui conteste le jugement du tribunal des Affaires de sécurité sociale, (Tass) de Quimper ayant statué sur le cancer dont est atteint un des irradiés, cancer « essentiellement et directement causé par son travail habituel à l’Ile Longue Pyrotechnie, qui l’a exposé de 1989 à 1997 à des rayonnements ionisants ».

Le 5 avril, le Tass de Brest examinera le cas d’un autre irradié atteint de cancer, non reconnu pour l’heure en maladie professionnelle.

La conférence de presse du 2 avril revêt une importance particulière, car pour la première fois en France, les soutiers de la bombe nucléaire prennent la parole. Après l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven), le drame des irradiés de Brest oblige l’État à assumer les responsabilités de vraies fautes inexcusables. Nous comptons sur vous pour le faire savoir.

ASSOCIATION HENRI PEZERAT
http://www.asso-henri-pezerat.org
Maison du citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois

Contact :
-  francis.talec@orange.fr
-  annie.thebaud-mony@wanadoo.fr (06 76 41 83 46)

Lire aussi

Livret du SMG : Les pesticides - La santé menacée par des agents chimiques

24 janvier 2022
par SMG
Le Syndicat de la médecine générale et le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest s’associent pour diffuser un livret sur les pesticides, pour informer sur leurs dangers, faire …

Communiqué de l’Association Henri Pézerat : Le droit contre la justice

21 janvier 2015
par Henri Pezerat
Le 13 janvier 2015, la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel et renvoyé la société AZF Grande-Paroisse et son ex-directeur, Serge Biechlin, devant la Cour d’appel de Paris Dans …

Communiqué de l’Association Henri Pézerat Travail Santé Environnement et Ban Abestos France du 15 mai 2013 : Amiante : un scandale de plus ! Un déni de justice annoncé par voie de presse

15 mai 2013
par Annie Thebaud-Mony, Henri Pezerat
Selon le Canard enchaîné de ce jour, le 17 mai prochain, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris devrait rendre un « arrêt-choc », annulant les mises en examen de fonctionnaires et …

Suite : Les irradiés de Brest prennent la parole - 3 avril 2013

3 avril 2013
par Henri Pezerat
L’Association Henri Pézerat a tenu, à Brest, le 2 avril, une assemblée constitutive de : « l’Antenne Association Henri Pézerat des irradiés des armes nucléaires et leurs familles ». Pourquoi …