Fédération des Ateliers de Psychanalyse
SOIRÉE-DÉBAT
le jeudi 7 avril 2011 à 21 h 15
à la Faculté de Théologie Protestante
83 boulevard Arago, 75014 Paris
Dernière minute, le 30 mars 2011 : des raisons impérieuses tiennent Ariane Mnouchkine éloignée de Paris. Elle ne sera donc pas des nôtres.
Rencontre avec Françoise BESSIS, psychiatre et psychanalyste, fondatrice du « Centre Pierre Cazenave » (association « Psychisme et Cancer ») et présidente du Comité Scientifique
Discutantes : Elisabeth Maurel-Arrighi et Odile Mélèse
Blog, psychanalyse et théâtre, quel rapport ? Ce livre est la restitution intégrale d’un blog* (sans les commentaires des lecteurs dont le nombre atteignit 10.000 par jour) qu’a tenu Marie-Dominique Arrighi (MDA) sur Libération pendant neuf mois, de juin 2009 à février 2010, avant d’être emportée par la maladie en mars 2010. Dans ce blog, elle exerce tout d’abord son métier de journaliste, attentive à un double objectif : témoigner de la réalité de la société dans laquelle elle vit et inviter ainsi chacun de ses lecteurs à s’interroger, à sa place propre.
Parallèlement, MDA nous dit, sans mélo mais sans non plus rien cacher, son combat quotidien pour maintenir vif son intérêt pour le monde qu’est devenu son nouvel espace, de soins bien sûr, mais indéfectiblement intriqué à la société. Elle le fait dans la rigueur, le souci d’être au plus près de la vérité... et avec, souvent, une incroyable drôlerie. Pathos connaît pas !
Et l’analyse dans cette affaire ? MDA, dès début juin, fait l’hypothèse que sa maladie a du sens. Le 18 septembre, elle écrit, après avoir décidé d’entreprendre une nouvelle « tranche » : « Qu’est-ce que j’espère alors du travail psychanalytique que je veux entreprendre ? Peut-être la possibilité de redevenir amoureuse... » et, plus loin, le 25 janvier : « Là en ce moment, j’apprends l’autre, la présence de l’autre, la force de l’autre. » N’est-ce pas, très exactement, ce que nous tentons de faire advenir chez chacun de nos patients ?
Françoise Bessis** évoquera les outils conceptuels qui la portent dans les situations où elle chemine avec des analysants qui font face à des maladies possiblement très graves et qui ont eu à affronter des traumatismes archaïques.
Que faisons-nous avec eux sinon, dans les méandres paralysants des traumatismes passés et actuels, en aidant au décryptage des détresses et des entraves anciennes, tenter de maintenir vive la pulsion de vie, alors même que cette pulsion a été radicalement mise en cause ? Comment laisser advenir cette pulsion de vie, tenue sous le boisseau, dans ces moments où le monde bascule ? MDA et Françoise Bessis posent l’une et l’autre, à leur manière, la question du traumatisme et de l’adresse à l’autre - analyste, ou lecteur de blog, ou de livre -. On ne peut en effet comprendre ces zones de sidération où le monde semble s’écrouler pour aller au-delà que si on a un témoin qui pourra témoigner. Il en est de même pour Ariane Mnouchkine dont tout le théâtre est un appel à l’autre.
Les routes de MDA et d’Ariane Mnouchkine se sont croisées à l’occasion d’un autre blog, sur le politique, lui. Femmes rebelles l’une et l’autre, elles ont noué une relation d’estime réciproque. Si nous avons le plaisir d’accueillir Ariane Mnouchkine c’est parce qu’elle a accepté de témoigner publiquement de cette proximité de pensée sur des questions essentielles, proximité fondée sur les affrontements fondamentaux entre Éros et Thanatos, sur la question des choix, de la quête de la vérité, sur la recherche des mots qui éclairent, de la mise en forme du vrai, sur la question du lien, de la justice et de la responsabilité. Leur commune exigence du mot juste, du geste précis nous donnera à penser, pour nous et nos patients, à nos modes de navigation au creux de la complexité du monde et des paradoxes qui nous font avancer.
Élisabeth MAUREL-ARRIGHI et Odile MÉLÈSE
*http://crabistouilles.blogs.liberat...
** Nous profitons de la présence de Françoise Bessis parmi nous pour vous annoncer la réédition (très attendue) de l’ouvrage Le livre de Pierre - Psychisme et cancer (Seuil, mars 2011) de Louise L. Lambrichs, romancière et essayiste, docteur ès lettres, vice-présidente du comité scientifique de l’association Psychisme et Cancer. Louise Lambrichs poursuit depuis des années une recherche épistémologique et historique sur les rapports entre la pensée médicale, psychanalyse et littérature.
Participation aux frais de location de la salle : 10 €
SIÈGE SOCIAL : 7 place Denfert-Rochereau 75014 PARIS
Tél. 01 45 45 07 44
Mail : gendron.mj@gmail.com