Les 4, 5 et 6 avril aura lieu le colloque international « Genre & Santé », respectivement à Lyon 1 (site Rockefeller), l’ENS de Lyon (site Descartes) et Lyon 3 (site des quais). Cette manifestation interdisciplinaire et internationale aura pour but d’interroger les rapports entre le genre et (…)

Colloque « Genre & santé »

Lyon, 4-6 avril 2019

Publié le vendredi 5 avril 2019

Les 4, 5 et 6 avril aura lieu le colloque international "Genre & Santé", respectivement à Lyon 1 (site Rockefeller), l’ENS de Lyon (site Descartes) et Lyon 3 (site des quais). Cette manifestation interdisciplinaire et internationale aura pour but d’interroger les rapports entre le genre et la santé, rapports eux-mêmes pondérés par la race, la classe et la place dans le système de santé.
Il s’agira ainsi de ne pas réduire les enjeux liés au genre et à la santé aux relations entre les femmes blanches aisées et leurs médecins. Il faudra envisager, non pas un corps féminin abstrait, mais une multitude de corps de femmes ou de corps diversement sexués, pris à parti (ou en charge !), par des institutions diverses, pas toujours médicales, et d’ailleurs pas toujours bienveillantes.
Pour ne pas préjuger de la légitimité des lieux de production de savoir, le colloque accueillera non seulement des universitaires, mais aussi des associations, des professionnel-le-s du soin et des éditeurices de guide de santé ; l’enjeu étant de privilégier une perspective la plus large et critique possible.
Et pour multiplier les supports de réflexion, la conférence gesticulée de Catherine Markstein « La place était vide » sera jouée à cette occasion, le jeudi 4 Avril à 19h30.

Les inscriptions au colloque et à la conférence gesticulée sont gratuites mais vivement conseillées. Elles sont à faire sur le site de l’événement :
Sont joints à ce mail le programme, l’argumentaire et l’affiche du colloque, ainsi que l’affiche de la conférence gesticulée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Le comité d’organisation « Genre & santé »
Thomas Crespo, thomas.crespo@ens-lyon.fr
Claire Grino, claire.grino@gmail.com