Assises de la santé et la sécurité des travailleurs-ses, 13 et 14 mars 2024

Publié le jeudi 21 décembre 2023

La santé au travail concerne toutes les travailleur.es. Quel que soit notre statut (salariées, fonctionnaires, précaires, auto-entrepreneur….) nous sommes exposées à des risques professionnels et des conditions de travail se traduisant par des accidents du travail, des maladies professionnelles, de la souffrance, de l’usure souvent non reconnue. Le mal-être au travail, les atteintes à la dignité et autre comportements managériaux ont un impact sur le travail mais aussi sur la vie entière. Chaque année des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs sont licenciées pour inaptitude par refus des employeurs d’aménager les postes de travail, dans l’indifférence générale. C’est la double peine !
Le combat pour la santé et la sécurité au travail articule plusieurs axes. Nous devons poursuivre le combat, avec les victimes, leur famille, les associations spécialisées pour la reconnaissance des accidents et pathologies du travail et pour l’indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes. Réparer ne suffit pas, il faut aussi que les employeurs coupables soient sévèrement sanctionnés au niveau pénal et au niveau civil, pour les obliger à prendre des mesures de prévention. Nous devons aussi agir en mobilisant les nombreux acteurs que sont notamment les syndicalistes, élus au CSE / CSA / CST, inspecteurs et inspectrices du travail, juristes, médecins, préventeurs, experts…

J e m’inscris pour participer aux Assises de la santé au travail des 13 et 14 mars 2024 à cette adresse :
https://www.billetweb.fr/assises-de-la-sante-et-securite-des-travailleurs-ses

Retrouvez la plaquette complète en pièce jointe.

Lire aussi

Pétition à signer : Pour que le budget de la Sécurité sociale réponde en 2024 aux besoins de la population

28 septembre 2023
Dans le cadre de notre participation au Collectif Notre Santé en Danger, le SMG est signataire de la pétition sur le PLFSS initiée par la Convergence nationale des collectifs de défense et de …

Tour de France pour la santé : communiqué et soirée de lancement

5 septembre 2023
Le SMG participe au collectif Notre Santé En Danger et s’associe au Tour de France pour la Santé pour l’accès aux soins pour toutes et tous partout. . Nous vous invitons à nous rejoindre lors de …