Archive / 2011

Sortir de la sidération - Le courage de penser, journée de réflexion samedi 18 juin 2011 à Brest

Publié le mardi 24 mai 2011

“Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs liés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui se tisse le lien social ?? (extrait de la charte de l’Appel des Appels)

Début janvier 2011, à la demande de l’Appel des Appels, l’Uncevs région Bretagne a accepté de s’associer à l’organisation d’un colloque régional le 18 juin 2011 à Brest (UBO). L’intitulé de ce colloque est « Sortir de la sidération, le courage de penser ». Son objet est de permettre en un lieu déterminé,le regard croisé de toute personne, quelque soit son statut social, professionnel, politique, associatif, syndical.... etc., de s’interroger sur sa place de sujet humain, de sa parole , de sa culture au sein de notre société.

Les porteurs initiaux de cette action sont ADA, SORB, Comité de vigilance CMPP, Uncevs, Cassandre(revue Hors-Champ).
Monsieur le président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille, Monsieur le Président de Brest Métropole Océane,François Cuillandre, tout à leur honneur, apportent un soutien d’estime fort apprécié, à la demande de l’Uncevs. Incessamment, nous attendons avec confiance la confirmation du soutien de Monsieur le président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves le Drian.

Vous trouverez ci-joint l’encart officiel de présentation de cette journée évènementielle ainsi qu’un bulletin d’inscription.

Au titre de référent Uncevs Bretagne, et de salarié précaire EVS de l’Education nationale, je me permets de profiter de ce courrier pour exprimer le sens de mon invitation à participer à ce colloque :
Depuis septembre 2006, référent Uncevs Bretagne, il m’a été accordé ce privilège de participer à l’élaboration de nombreuses actions locales, régionales, nationales au sein de l’Uncevs. Il m’a été accordé ainsi ce privilège de connaitre l’esprit de combativité, de résistance incroyables de mes collègues salariés EVS-AVS et de nombreux partenaires : amis syndicaux, politiques, associatifs, citoyens. Le bilan de ce soutien sans faille à l’action avec, auprès, autour des précaires EVS-AVS est tout simplement impressionnant d’humanité. Le moteur de mon engagement militant contre une précarité devenue norme de société est sans contexte cet esprit de solidarité, de justice sociale que vous avez su manifester ouvertement à ma demande et sans condition. Ce fut toujours un honneur pour moi et cela le restera de pouvoir vivre, partager avec vous l’humanité de vos engagements, de vos actions depuis ces 5 dernières années.
Fin Juin 2011, salarié EVS-AVS de l’Education nationale, à l’instars de 18 000 collègues EVS-AVS, je serais amené à quitter cette institution et rejoindre, faute d’alternative professionnelle viable, le Pôle emploi. Cette situation prévisible fera que ma “voix ?? probablement se fera moins entendre sera “différente ?? . Elle me conduit à envisager une autre forme d’engagement militant contre la précarité dans les mois suivants mon départ de l’institution Education Nationale. Je conserverai cette conviction que la forme de démocratie existante dans notre société actuelle, quelque soit le lieu institutionnel national, régional, local où elle s’exerce, conduit à “écraser ?? , à écarter, à éliminer tôt ou tard l’expression de citoyens ordinaire, et tout particulièrement les personnes les plus fragilisées de la vie.
La sidération humaine évoquée dans l’intitulé du colloque du 18 juin est celle là : l’acceptation implicite ou explicite de trop nombreux citoyens ordinaires de se “conformer ?? consciemment/inconsciemment à l’image d’une autorité individuelle, auto proclamée supérieure et s’appuyant sur un cercle retreint de citoyens choisis et complaisants en échange de privilèges. De cette acceptation , le lien social, ciment de notre démocratie, perd toute consistance. Nous nous en rendons compte, nous les 52 5000 salariés précaires EVS-AVS de l’Education Nationale, nous les 470 000 salariés précaires en contrat aidé du secteur marchand comme non marchand, nous les 4, 304 millions de demandeurs d’emploi de France, la déliquescence du lien social est devenue porte ouverte à l’instauration de la normalité banalisée de la discrimination sociale, professionnelle, culturelle dans toutes les couches de la société.
De ces deux constats personnels, je voudrais souligner ainsi que cette journée ADA de 18 juin, sera une proposition en quelque sorte à un dernier défi : Oser, ce jour là, de sortir de “notre plainte ?? en pensant différemment pour une société plus humaine, plus juste, plus solidaire. J’ose ainsi espérer que, ce jour là, des formes nouvelles d’actions collectives de résistance mettant encore plus l’humain au cœur de notre société jailliront. Pour ce défi, je reste confiant et toujours étonné par votre attachement ?? féroce ?? en une vie faite d’espoir, de solidarité et de justice sociale, vous saurez le relever comme toujours.

Bien amicalement,

Yves Briand

Lire aussi

Manifestation des hôpitaux à Paris

14 février 2020
Manifestation à Paris des hôpitaux le 14 février Rassemblement à 12h pour un départ à 14h Trajet / Parcours : Necker > Cochin > Pitié Salpêtrière Animations et concerts en fin de parcours …

27e rencontres de la Coordination Nationale Des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité les 23, 24 et 25 juin à CONCARNEAU

8 juin 2017
La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité organisera ses 27es rencontres les 23, 24 et 25 juin prochains à Concarneau (29). La matinée du samedi …

1e journée médicale franco-palestinienne : inscription ouverte

28 juillet 2015
1e JOURNÉE PALESTINO-FRANÇAISE MÉDICO-CHIRURGICALE http://palmedeurope.us8.list-manage2.com/track/click?u=cb0d9c78c355d7bc1ed48dac0&id=0e93718cca&e=81a7cfeab0 …

Journée de printemps du SMG sur le thème : Le dessous des cartes de la loi santé

13 avril 2015
Préambule : à l’heure où nous débattrons, la loi de santé « au public » de Marisol Touraine aura été votée (le 14 avril 2015) : étranglement financier de l’hôpital public, démantèlement de …