Semaines de la folie ordinaire : Une alternative aux Semaines d’information en Santé mentale du 12 au 29 mars 2018

Publié le mardi 13 mars 2018

Du 12 au 25 mars :
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse - Bibliothèque Universitaire
ZYPLOX

Du 19 au 26 mars :
Université Paris 13 – Campus de Bobigny - Foyer de l’Illustration
Exposition collective de plusieurs GEM de Seine Saint-Denis

Du 19 au 25 mars :
La Parole Errante
Exposition collective

PROGRAMME PREMIÈRE SEMAINE

Lundi 12 mars :
Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse – Biblio. Universit.
12h - 14h : Vernissage de l’exposition de Zyplox. Visite guidée par l’artiste et temps d’échanges autour d’un verre, avec Pascale Molinier (Université Paris 13)

Mardi 13 mars :
Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse – La Chaufferie
12h-14h : Projection de St Alban, une révolution psychiatrique de Sonia Cantalapiedra. Débat animé par Pascale Molinier, en présence de la réalisatrice et de Benjamin Royer (sous réserve)

Jeudi 15 mars :
Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse - BU
12-14h : visite guidée de l’exposition par Zyplox

Librairie l’Atelier
20 h Présentation des Nouveaux Cahiers pour la Folie n°8

Vendredi 16 mars :
Arcueil : Cinéma Jean Vilar
20 h Projection de La permanence d’Alice Diop
En partenariat avec les Rencontres Atypiques. Débat animé par Emmanuel Pelon (Collectif Psy soins accueil) en présence d’Evelyne Vaysse (psychiatre/dispositif PASS d’Avicenne)

Samedi 17 mars :
Place des Grandes Rigoles – Paris 20e.
14 h – 18 h : Le collectif Psy soins accueil investit la place publique. Assemblée Populaire, débat, stands, espace enfants, café, thé...

GEM de Bondy (93)
12h – 20h : Inauguration du GEM de Bondy

Dimanche 18 mars :
Cinéma Saint André des Arts – Paris 6e
Projection de Au jour le jour, à la nuit la nuit d’Anaëlle Godard suivie d’une discussion avec la réalisatrice et des personnes travaillant à la Borde

GEM de Bondy (93)
15 h Projection de Tarnation de Jonathan Caouette. Réservation obligatoire (max 30 places). Contact résa ?

Programme deuxième semaine
La plupart des évenements de cette semaine auront lieu à la Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil (metro croix de chavaux). Tous les événements s’y déroulant auront lieu dans la Grande Salle. Toutes les entrées seront à prix libre. Une Buvette sera tenue tous les soirs.

Lundi 19 mars :
Parole Errante
19h30 : Projection de L’invitée familière de Lisa Chabbert en présence de la réalisatrice et de Je me souviens de rien de Diane Sara Bouzgarrou. Soirée proposée dans le cadre des Ateliers Désaxé.es

Mardi 20 mars
Cinéma Le Méliès
18h : Projection de Nous les intranquilles de Nicolas Contant et du collectif cinéma du Centre Artaud de Reims, en présence des réalisateurs/trices

Mercredi 21 mars :
19h30 : Ouverture des portes et apéro
20H30 : Théâtre : La méningite des poireaux, ou folies en musique de la donquichottesque existence de François Tosquelles, psychiatre par la Cie Frédéric Neau. Représentation suivie d’une discussion

Jeudi 22 mars :
Parole Errante
Après-midi en soutien à la Radio Colifata, radio libre argentine. Rencontre et débats en direct avec d’autres radios associatives nées dans les lieux de soin :
15 h : Projection du documentaire Radio Colifata de Chloé Ouvrard suivie d’une discussion.
16 h 30 : Émission en direct avec invité-e-s et en présence de la chorale Les Gêneurs du GEM de Saint-Denis.
19 h : Apéro avec une intervention de la Fanfare imprevisible ( à confirmer/ Nadia les contacte)
Bar l’Armony
21h : Concert de Justine (punk rock - Paris) Heavy Heart (punk rock - ?)
39 rue Edouard Vaillant, métro Croix de Chavaux.

Vendredi 23 mars :
Proposition de Yoana et Olivier Derousseau de projeter Une Tempête, réalisé par les gens du GEM les Envolées et
De nos propres mains (réalisé par Olivier à St Alban avec des patients) - une heure de projo au total. Olivier pourra être là. On s’est dit que cette projection a du sens si les Envolées peuvent être là : Joachim et Tristan les contactent, on attend une réponse.

-  En alternative : Présentation du livre de Pierre Delion « Démocratie et psychiatrie » (ed. D’Une) en sa présence, à confirmer et à rediscuter ensemble. On est en contact avec lui, mais on attend d’abord des nouvelles des Envolées.

Samedi 24 mars :
15h : débats organisés par Humapsy
19h00 : Cantine prix libre/ gâteau d’anniv pour Antonin Artaud !
20h00 : musique iranienne par Nader : à confirmer par Parviz...
21h30 : Concerts
22h30 : DJ Karim aux platines (soul et funk) !

Dimanche 25 mars :
A partir de 13h : cantine prix libre
14h30 : projections// film sur le TRUC - durée : 10’ (titre/ auteures ?) + film sur le GEM de Montreuil par Lucie - durée 15’ (On sait pas encore si on va projeter les deux films un à la suite de l’autre ou discuter à après chaque proj’)
A partir de 15h : Discussion autour et avec les GEM/les clubs thérapeutiques en présence de Lise Gaignard, ponctuée par les interventions théatro/clownesques du GEM Mille et Une Vie, avec Sophie Cohen et le CLSM de l’Est du Val d’Oise (sous réserve) - pour plus de détails sur le contenu, voir le CR de Nicolas// nous souhaitons poursuivre cette discussion lors du prochain inter-GEM afin d’en faire une sorte de trame/point de départ pour la table ronde de dimanche.
17h : « La chasse aux mots » spectacle du poète et slameur Tolten

Conférence-Performance le Schizomètre en amphi pour les étudiants en psycho (voir l’horaire) - campus de Bobigny

Hors-les-murs :
« Le GEM se met en scènes », création théâtro-clownesque par le GEM Mille et Une Vie, avec Sophie Cohen et le CLSM de l’Est du Val d’Oise. A la maison de quartier Boris Vian, à Villiers-le-Bel (95), également