Venez nombreux à la Journée de printemps du Syndicat de la médecine Générale
Le 16 Mai 2009 au SNUIPP à Paris
Contre les « déserts médicaux » : les oasis de Santé Démographie des soignants et choix d’installation
Invitée : Madame Martine BURDILLAT, secrétaire générale de l’ ONDPS
(Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé)
Les « déserts médicaux », véritable problème de santé publique, sont le résultat d’une gestion irresponsable du nombre de médecins à former, d’une dévalorisation des soins de proximité et d’un « désaménagement » du territoire, lié à la fermeture des services publics.
Les responsables de cette situation n’abordent pas les vraies questions et, ni les mesures coercitives, ni celles incitatives, ne régleront le problème.
Il faut reconstruire une offre de santé où la population ait sa place. La première question qui se pose est celle des besoins en santé des habitants d’un territoire donné : milieu rural, banlieue… Ensuite doivent être définis les missions des soignants qui travaillent sur ce territoire, le statut de ces acteurs et le contenu de leur métier, puis la forme d’organisation la mieux adaptée à ces exercices professionnels.
Des réponses existent mais, comme elles remettent en cause les dogmes du libéralisme médical, le système de soins actuel préfère la culpabilisation et la punition des soignants et des patients. Ce n’est pas ainsi que seront trouvées les solutions.
A partir d’une analyse de la réalité et au regard des expériences existantes, nous proposerons des réponses qui permettent de passer d’un système de soins à un système de santé.
Nous nous interrogerons sur le statut des soignants, et sur les moyens d’une transformation de nos métiers.
_Pour animer nos débats, nous « mettrons en scène » les acteurs concernés par l’ouverture d’une Maison de Santé de Proximité à Saint Esculape, charmante bourgade de la campagne française.