Archive / 2011

Rappel : réunion des organisations et de tous les comités locaux, départementaux qui se sont associés à la journée nationale d’action pour la santé du 2 avril, le SAMEDI 30 AVRIL de 10H00 à 15H00, à la bourse du travail - 3 rue du château d’eau- Paris M° République

Publié le jeudi 28 avril 2011

Ci-dessous le texte adressé récemment par la coordination et le compte-rendu de la réunion du comité de pilotage du 19 avril.

Bonjour aux membres du mouvement unitaire "2 avril - Notre santé en danger" et à celles et ceux qui souhaitent le rejoindre (à ce jour nous comptons 105 organisations nationales signataires - Liste à jour ci-dessous - désolé pour les oublis)
Une première rencontre du Comité national de pilotage (une trentaine de présents pour une vingtaine d’organisations) a eu lieu le 19 avril et a fait une analyse du mouvement (vous en recevrez bientôt le compte rendu).
Toutes et tous veulent poursuivre dans l’unité notamment pour défendre et promouvoir une santé publique de qualité, et un accès égalitaire aux soins à toute heure et sur l’ensemble du territoire. Déjà de multiples propositions se font jour pour défendre nationalement et régionalement le service public de santé (comme tous les autres services publics), pour contrer les restructurations désastreuses, pour promouvoir une prise en charge réelle de la dépendance-autonomie, et pour dénoncer ce qui se profile : un PLFSS-Plan de financement de la Sécurité Sociale 2011-2012 notoirement insuffisant par rapport aux besoins des personnes et des territoires...

Une deuxième rencontre a été programmée le
samedi 30 avril de 10h à 15h à la Bourse du Travail
3 rue du Château d’Eau, métro République - PARIS

Merci
1- de nous rejoindre pour les organisations qui ne sont pas encore signataires nationales et qui le souhaitent
2- de venir ou de vous faire représenter à cette réunion, et de faire circuler cette invitation dans vos réseaux
3- de donner un ou deux noms de responsables par organisation pour mettre à jour le listing national du mouvement
4- de demander si vous le souhaitez à être rattaché au Comité de pilotage national et notamment à son groupe de travail sur internet

Bien solidairement et amicalement Michel pour la Coordination nationale et au nom du Comité de Pilotage du 19 avril

Compte rendu « Initiative du 2 avril »
mardi 19 avril 2011 à la Bourse du Travail Château d’Eau

Présence : Alternatifs, Cadac, CGT, Collectif National du Droit des Femmes, Collectif 20e hôpital Tenon, Convergence Services Publics, Coordination des Hôpitaux et Maternités de Proximité, FASE, La santé n’est pas une marchandise, PCF, Planning Familial, NPA, Résistance Sociale, Sud Santé Sociaux, théâtre de l’Opprimé, Union Syndicale Solidaires, UNRPA (Union Nationale Retraités et Personnes Agées), Union Syndicale de la Psychiatrie
18 organisations, 29 présent(e)s.

La réunion a fait un premier bilan du 2 avril et commencé à élaborer quelques pistes. La discussion a été riche et, malgré le gros boulot réalisé par Catherine, le compte-rendu ne rend que très partiellement compte de la discussion. Toutes et tous les intervenants ont souligné l’intérêt de la démarche et la nécessité de poursuivre ensemble.

Ont été évoquées une initiative à la rentrée autour de la défense de tous les services publics, avec en bonne place la santé, une mobilisation à l’automne autour du PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale), la nécessité dés maintenant de soutenir les mobilisations locales, d’en faire à chaque fois une mobilisation régionale..., la question de la dépendance et donc de la Sécurité Sociale.

-  Michel ANTONY (Coordination Nale des hôpitaux) : outre la place de la Bastille, entre 50 et 60 actions ont eu lieu en régions (excepté en Alsace et en Corse où des réunions ont eu lieu sans débouché), sans compter les localités qui n’ont pas fait remonter leur mobilisation, et sans oublier les actions autour du jour dit, en PACA grosse manifestation la veille. Au bas mot 15 000 personnes dehors, 150 à 200 organisations régionales, dont le National n’était pas forcément signataire de l’appel …les médias régionaux ont été plus honnêtes sur le nombre de participants et ont développé l’argumentaire.
-  Nadine Prigent (CGT) : la journée du 2 avril est à prendre positivement même si les syndicats de la santé n’ont pas forcément réussi à mobiliser
-  Thierry Lescant (Solidaires) nous avons surtout touché le milieu de la santé, moins les interprofessionnelles où la bataille des retraites a laissé des traces.
-  Evelyne Vander Heim (PCF) : c’est tout de même la 1re fois depuis longtemps qu’une démarche large et diverse a eu lieu, cela a d’ailleurs été relevé dans les médias. Ce matin, une journaliste de France Inter a rappelé à Claude Evin la mobilisation du 2 avril …Nous devons nous retrouver sur d’autres terrains, ne pas perdre l’acquit de ce qui a été construit ensemble, investir les Conseils Régionaux est une occasion à saisir.
-  JC Chailley (Résistance Sociale) : nous avions un but avoué, dénoncer les ARS, et aux Etats Généraux du Service Public on a mis en débat ce qui nous préoccupe tous : la convergence : la santé, la poste, l’éducation nationale …
-  Bernard Hess (NPA) : malgré une mobilisation inégale, nous avons quelques mérites à avoir mis sur la place publique l’hôpital, la sécurité sociale, les inégalités. Avec le PLFSS les restrictions sont déjà annoncées, avec les ALD, la dépendance …
-  Maya Surduts (Cadac, CNDF) : les conditions de travail à l’hôpital viennent de très loin, les numerus clausus et les restrictions sont faits pour restreindre la demande. Absents de cette initiative du 2 avril : les usagers, qui ne voient pas de projet politique.
-  Patrick Hallinger (CGT 37) : il faut partir de ce que l’on a et décentraliser vers les plus petites villes, ce que nous avons fait en Touraine et çà fonctionne.
-  Françoise Nay (Coordination Nale hôpitaux) : nous avons marqué des points ; en Ile de France, le tract et la carte des disparitions ont interpellé, de nombreuses réunions de préparation, des réunions publiques se sont tenues avec parfois 200 personnes, on sentait un bouillonnement. A Ivry, à Champcueil, où existent des menaces, bonne participation des usagers ; à Champcueil bon écho du tract dans des entreprises comme la Snecma ( une amorce d’interpro...).

-  Jean Vignes (Sud Santé Sociaux ) : la presse locale en régions montre un peu plus de sensibilité aux fermetures d’établissements locaux. Le gouvernement va aller très vite pour faire passer le maximum de catastrophes avant la fin de la mandature. En Midi Pyrénées, les convergences entre l’Ariège, le Gers et le Tarn ont pris tout leur sens.
-  Catherine Kromar (Fase) : partis de rien, à quelqu’un(e)s, nous avons tout de même réussi une opération dynamique, porteuse de sens, fédérative et qui redonne le moral car avec sagesse nous avons su surmonter nos divergences afin d’informer le plus largement possible et rester unis pour ce combat commun qui ne fait que commencer.
-  Nora Tenembaum (Cadac) : c’est une réussite car nous avons été entendus. Avec cette campagne électorale, il faut interpeller vraiment « les gauches » : ‘’ vous prenez des engagements et avec quels moyens les tiendrez vous ? ; renoncerez vous à la loi HPST ? ‘’…
-  Annick Flageollet (La santé n’est pas une marchandise) : le mouvement ne doit pas retomber, le PLFSS arrive dès l’automne.
-  Martine Noël (Cadac, CNDF) : ne pas oublier le livre des témoignages, et la préparation des axes de bataille à mener à la rentrée.

Budget : Il est décidé de demander une participation à toutes les organisations signataires. Discussions sur les prévisions faites : certains petits collectifs ou orgas donneront 20 euros, certaines 50, et selon l’importance 150 à 300 euros voir plus. . La Coordination ayant avancé l’intégralité des 6000 euros, il est urgent de régler par chèque (à l’ordre de Coordination Nationale) adresse : Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité - 1 rue Jean Moulin - 70200 - Lure
Mettre au dos du chèque « Initiative du 2 avril » : un reçu vous sera adressé.

Prochaine réunion de travail : samedi 30 avril de 10 à 15 h à la Bourse du travail Château d’Eau, l’ensemble des organisations et collectifs y sont invités pour définir la suite de notre initiative.

Lire aussi

Manifestation des hôpitaux à Paris

14 février 2020
Manifestation à Paris des hôpitaux le 14 février Rassemblement à 12h pour un départ à 14h Trajet / Parcours : Necker > Cochin > Pitié Salpêtrière Animations et concerts en fin de parcours …

7 avril 2017, journée d’action contre la Privatisation et la Commercialisation de La Santé et de la Protection Sociale dans le cadre plus général de la journée mondiale de la santé

28 mars 2017
7 AVRIL 2017 HÔSTÉRITÉ, SOCIOSTÉRITÉ UN MÊME COMBAT ! LE 7 AVRIL 2017/JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : PARTOUT ON FAIT DU BRUIT, DU BOUCAN, DU RAFFUT ! PARTOUT HÔSTOS & SOCIOS …

La première Journée de l’Université de la Grande Santé, samedi 15 novembre 2014 en Ardèche

28 octobre 2014
La première journée de l’Université de la Grande Santé (JUGS) s’ouvrira en sud Ardèche le 15 novembre sur deux questions fondamentales : la santé, le handicap et la douleur. à MEYRAS – …

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité : Communiqué d’organisations membres de Notre Santé en Danger pour la journée d’action du 16 octobre 2014

14 octobre 2014
Les organisations signataires, membres de Notre Santé en Danger, apportent leur soutien à la journée d’action du 16 Octobre « Pour dire non aux politiques d’austérité, au pacte de responsabilité et …