Archive / 2008

Patrice Muller, directeur de la publication de Pratiques et membre fondateur du SMG, nous a quitté mardi 13 mai 2008

Publié le mercredi 14 mai 2008

Chers amis,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Patrice Muller, Directeur de publication de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique et Président à plusieurs reprises du SMG, Syndicat de la Médecine Générale.

Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer savent à quel point Patrice était un homme exceptionnel qui alliait bienveillance, capacité d’écoute et vision de l’avenir. Il savait faire du lien avec une perception subtile du monde et de tous. Il avait l’intuition des lieux où s’impulsaient les changements dans la santé et la société. Il savait concilier critique et force de proposition et a été présent dans de très nombreux combats : droit des femmes, contraception et avortement, accès aux soins et organisation du système de soin et de santé, formation, environnement, justice et libertés…

Il avait une vraie joie de vivre et était toujours présent avec son sourire et ses yeux pétillants, que ce soit pour les rencontres officielles ou pour les tâches quotidiennes, liées à la vie de la revue Pratiques et du syndicat.

C’est pour nous tous, à Pratiques et au SMG, une perte immense et en même temps sa posture singulière de militant à l’écoute de tous va nous porter pour poursuivre ce que nous avons entrepris avec lui.

Nous transmettons à sa femme, à leurs enfants, à ses proches toute notre sympathie et nos condoléances dans la douleur qui les frappe.

En ce moment de deuil nous invitons tous ceux qui l’ont connu et aimé à accompagner sa famille et venir dire ensemble notre tristesse et notre désir de continuer.

Les obsèques auront lieu le samedi 17 mai, à 10 h 45, au cimetière de Montrouge (métro Porte d’Orléans). Il s’agira d’une cérémonie laïque, la famille de Patrice ne souhaite pas de fleurs, mais sera très sensible à vos témoignages écrits, que vous pouvez transmettre au secrétariat.