Manifeste du SMG pour les élections aux URPS

Publié le jeudi 2 septembre 2010

Le Syndicat de la Médecine Générale a décidé de s’investir dans les élections aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) qui auront lieu le 29 septembre 2010.
Aujourd’hui, le cœur même de nos pratiques, l’avenir de la médecine générale et du système de soins sont menacés. Le poids des URPS au sein des nouvelles Agences Régionales de Santé (ARS) est limité, mais il est important pour nous de tenter de mener le débat sur le devenir du système de santé avec l’ensemble des acteurs professionnels.
Par ailleurs, le résultat de ces élections va déterminer la représentativité des différents syndicats au niveau des discussions conventionnelles et il faut tout faire pour diminuer le poids de ceux qui par leur conservatisme étouffent la médecine générale depuis des décennies.
Nous continuons de penser que la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) est une loi dangereuse pour l’ensemble de la santé en France et que la reconnaissance de la médecine générale y est plus symbolique que réelle ; cependant, les choix faits par la nouvelle direction de MG France ouvrent des perspectives de convergence pour la défense de la médecine générale et nous pensons qu’il est temps de s’unir.

Nous avons donc décidé de participer aux listes proposées par MG France dans trois régions : Ile-de-France, Midi Pyrénées, Pays de la Loire, et de soutenir ces listes dans toutes les régions.

Nos candidats défendront trois thématiques qui sont le socle de l’engagement du SMG et qui constituent la base de l’appel « Sauvons la médecine générale » lancé avec d’autres en janvier 2010 (http://sauvons-la-medecine-generale.org/resultats.php).

-  La possibilité d’avoir d’autres modes d’exercice et de rémunération :
Nous avons besoin de travail en concertation et en coordination, de changement dans nos conditions d’exercice et de rémunération.
-  Un accès aux soins facilité et solidaire :
L’avenir de la médecine générale ne peut se concevoir que dans le cadre d’une protection sociale solidaire
-  Une formation et une information indépendante :
Il ne peut y avoir de médecine générale capable de répondre aux besoins de santé des populations que si elle est indépendante de toute soumission à l’industrie pharmaceutique ou aux financeurs privés.

C’est sur ces bases que nous appelons à voter dans toutes les régions pour les listes présentées par MG France et soutenues par le SMG et que nous continuerons à nous battre.

Nous développons dans le document joint des analyses et des propositions concrètes en lien avec ces thématiques.