Archive / 2009

Le Syndicat de la Médecine Générale appelle à se joindre à la manifestation nationale du 13 juin 2009

Publié le vendredi 12 juin 2009

Après avoir été votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) va passer prochainement devant la Commission mixte paritaire.

Si la loi HPST était adoptée, elle aggraverait les difficultés d’accès aux soins tant financières que géographiques. Elle faciliterait le développement du secteur privé à dépassements d’honoraires. Elle étranglerait l’hôpital public par des contraintes budgétaires toujours croissantes imposées par une direction administrative toute puissante. Elle laisserait perdurer la pratique des dépassements d’honoraires et des refus de soins.

Elle porterait atteinte à l’indépendance et à la qualité des soins en renforçant la place de l’industrie pharmaceutique dans la formation continue des soignants et en permettant à l’industrie pharmaceutique d’intervenir directement auprès des patients et de leurs associations (1).

Le Syndicat de la Médecine Générale appelle à se mobiliser contre le projet de loi hôpital Patient Santé Territoire, pour un système de santé de qualité accessible à tous, pour le réel développement d’un système de soins de premier recours avec la mise en place de Maisons de Santé de Proximité et pour la défense de l’hôpital public.

Rendez-vous le samedi 13 juin à 14 h 30
Rue de Lyon au niveau du départ du boulevard de la Bastille
(le cortège part de la place de la Bastille et va vers Montparnasse)

Le Syndicat de la Médecine Générale appelle à signer la pétition initiée par le Mouvement de Défense des hôpitaux publics « L’hôpital public est votre hôpital, défendez le avec nous »