L’Ordre des médecins, justice d’exception, ne doit pas contredire la justice citoyenne

Publié le jeudi 3 juillet 2014

Quand la justice citoyenne contredit une justice d’exception, la justice d’exception doit se dédire, l’Ordre des médecins doit annuler l’interdiction d’exercer la médecine qu’il a infligée au docteur Bonnemaison.

L’Ordre des médecins a interdit l’exercice de la médecine au docteur Bonnemaison coupable, à ses yeux, « d’avoir donné la mort », en infraction avec la loi Léonetti sur la fin de vie, reprise dans l’article 37 du Code de déontologie médicale.
La Cour d’Assises de Pau, en acquittant le docteur Bonnemaison, vient de proclamer le contraire au nom du peuple français. Le procès de la cour d’Assises a montré l’impossibilité, dans les circonstances connues qui se sont déroulées à l’hôpital de Bayonne, d’appliquer strictement la loi Léonetti et l’importance qu’une nouvelle loi soit mise en chantier dès maintenant. (1)
Une fois de plus, comme pour le refus de la médecine de groupe dans les années 60, de la contraception, de l’avortement, de l’accès aux traitements de substitution pour le usagers de drogue, et aujourd’hui dans un combat autour de la fin de vie, l’Ordre des médecin invente une pseudo justice dont l’idéologie conservatrice et archaïque est étrangère à une grande majorité des médecins de ce pays.
Il est temps de supprimer cette juridiction d’exception héritée d’une époque obscure et malveillante pour le pays.

1- lire l’article : http://pratiques.fr/Acquittement-du-Docteur.html

Contact :
Didier Ménard : 06 07 16 57 78

Lire aussi

Le SMG réitère son appel à ne pas faire grève et fait des propositions innovantes

15 décembre 2014
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les médecins libéraux à ne pas se mettre en grève lors des fêtes de fin d’année : le SMG refuse de cautionner des revendications inflationnistes …

Avastin®/Lucentis® : Lettre ouverte du SMG à François Hollande, Président de la République

4 avril 2014
Monsieur le Président, En tant que médecins, notre fonction première est d’assurer les soins adéquats aux habitants de ce pays, quels que soient leur statut ou moyens d’existence. Cela vous …

Scandale Avastin®/Lucentis® : à quand l’ouverture d’une double enquête, parlementaire et judicaire ?

11 mars 2014
Deux faits nouveaux* viennent de se produire, à peu près simultanément : L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), dans le cadre du séminaire du 13 février 2014 de son Conseil …

Paiement des médecins à la performance : une rémunération qui va à l’encontre de la liberté des patients et de l’indépendance des médecins

20 février 2014
Comme nous l’avions prévu et dénoncé, la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) pour les médecins libéraux (généralistes et certains spécialistes) est un mode de rémunération basé sur …